dimanche, septembre 30, 2007

Foire aux vins et Patriiiick

La Foire aux vins qui se déroulent actuellement en France est un phénomène qui n'existe pas en Californie où on est censé payer cher toute l'année comme de bons consommateurs complaisants. Je ne connais rien de l'histoire de cette foire nationale mais il me semble drôle qu'elle coïncide avec la rentrée scolaire. De nouveaux cartables pour les enfants, et quelques caisses de 12 bouteilles pour les parents. C'est juste.

On trouve beaucoup de rubriques spécial vins dans la presse française (le Figaro, et l'Express) et les blogueurs professionnels en parle aussi (Emmanuel Delmas). Les bons conseils ne nous manquent pas. Mry a gardé le dossier du Point pour moi que j'ai parcouru pendant notre visite dans son "bureau satellite" au bar de Park Hyatt Vendôme. C'est bien de tourner les pages d'un vrai magazine en présence d'Emery, un verre de bon chablis à la main.

En attendant mon avion à Roissy lundi, j'ai vu un magazine dont j'ignorais - pas surprenant puisque on ne peut connaître tous les magazines du monde - Gault Millau avec Patrick Bruel sur la couverture et ces mots: Mes vins préférés. J'étais curieuse de lire parce qu'il y avait 75 pages sur le vin et je voulais savoir comment le plaisir de vin s'est cultivé chez Patrick.

Il paraît que Patrick est un grand amateur qui a commencé avec les bordeaux jusqu'à ce que les bourguignons lui ont demandé "pourquoi pas nous" ? J'aimerais bien que les vignerons bourguignons chercher à renforcer mon amitié. Il faut feindre l'indifférence à leurs vins ? Puis-je devenir une copine du patron de Romanée-Conti comme Patrick ?

J'adore lire les magazines qui nous font rêver.

jeudi, septembre 27, 2007

Vendredis du Vin 6

Gildas et son conseil du Cercle de Maigrement sont mes successeurs à la présidence de Vendredis du Vin. Ils ont choisi le thème "votre 20 tout 9", un vin que vous n'avez jamais goûté où votre coup de coeur de l'été.

Je n'étais pas très active avec ma vie de Wine Babe cette été mais juste avant de partir en vacances, je suis passée chez le caviste au moment où un representatif d'un importeur y était. Il venait de faire une découverte majeure sur le champagne. Ce vin ne se figure pas dans son portfolio, donc, il n'avait rien à gagner en proposant que je l'achète. Pensant de cette sixième édition de VdV, et ayant confiance en lui car il connaît ce que j'aime, et il m'avait donné un grand verre d'un très bon bourgogne, la décision a été facile à prendre.

Champagne Camille Savès (Bouzy) - Brut Rosé NV ($49,99)

Une robe d'or rose avec des bulles fines et aériennes, c'est déjà un plaisir simplement à regarder. Un nez de mirabelle et légèrement d'agrume, avec une bonne acidité. Il est sec et crayeux (mais pas trop), très classe. Un très bon vin. Si je pouvais trouver une métaphore, elle serait l'été indien.

mardi, septembre 25, 2007

1999 Château Canon (Saint Emilion)

Le 14 septembre, je suis arrivée à Paris avec une forte intention d'accomplir la quête du Graal, un verre après l'autre, afin de renouveler mon appréciation pour ce plaisir oenologique qui avait évaporé chez moi depuis quelques temps.

Une connaissance américaine qui a la chance de travailler dans la capitale française m'a invitée à déjeuner dans un resto dans le 7eme, dont je ne souviens plus le nom, et de parler de notre ami commun qui réside aux États-Unis. (On allait l'appeler à une heure indécente pour le réveiller).

Il m'a demandée si je voulais bien boire une bouteille de vin. Ben, si on ne buvait pas exceptionnellement bien, il serait bien difficile de rendre jaloux notre cher-ami-américain-sur-le-point-d'avoir-son-sommeil-rudement-entrecoupé.

1999 Château Canon 1er Grand Cru Classé Saint Emilion

Ce vin est un canon dans tous les sens du mot, surtout ecclésiastique, et il a réveillé ma foi en bordeaux. Il est parfaitement équilibré avec un goût de fruits rouges et de poivre, une bonne acidité que je n'attendais pas, et une fin racée.

Tout est bien qui commence bien à Paris.

vendredi, septembre 14, 2007

Liberté, fraternité et les douaniers

C'est bien d'arriver à Roissy CDG où les aérogares sont dignes du pays. À Los Angeles, l'aéroport est une abomination. Vous pouvez voir les avions, par exemple, ce Boeing 777 que j'ai pris hier. À CDG vous savez que vous êtes dans un aéroport et non pas dans une canalisation d'égout qui sert aussi à transporter les passagers qui se sentent plus ou moins comme les petits rats misérables.

À CDG 2E, vous êtes un jet-setting playboy, où playgirl, et vous arrivez en style.

Même les douaniers ont une manière d'intérrogation très particulière. Je suis arrivée au guichet, lui ai donné mon passeport et il a annoncé à ses deux colleagues "Canada". Ils m'ont regardé l'un après l'autre en disant, avec une certain appréciation comme ils partageaient un secret, "mmmm Canada".

Apparemment, ils ont de très bons souvenirs du Canada. Mais je ne suis pas impliquée dans cette histoire, je vous jure.

dimanche, septembre 09, 2007

Dieu est de retour

Et il a même tourné cette vidéo de ses ingénieurs à New York.

(Pour ceux qui ne sont pas au courant Dieu = Dave Gahan).



J'ai découvert le retour de Dieu et un vin sublime la semaine dernière. C'est top secret pour l'instant...

lundi, septembre 03, 2007

The Big One ?


Hier matin, je lisais tranquillement les actualités et quelques blogs sur internet avant d'aller à la piscine. Il faisait très chaud et on dit toujours en Californie qu'une telle chaleur crée des conditions idéales pour un tremblement de terre. Je ne sais pas la raison pour laquelle les gens y croient - s'agit-il d'un mythe californien ou de la vérité ?

En tout cas, j'étais en train de lire et tout à coup mon voisin a claqué sa porte, qu'il a régulièrement d'habitude de faire, mais il a fait si fort qu'il a déclenché un crépitement de mes fenêtres.

"Quel brute !" pensais-je, le dimanche matin agité par ce bombardement de mon appartement. Mais l'intensité du bruit augmentait et je me suis rendu compte immèdiatement que mon voisin n'avait pas claqué sa porte et que c'était, en fait, la terre qui sécouait. Je sens de temps en temps de petites secousses sismiques mais cette fois la sensation était différente et instinctivement la montée d'adrénaline m'a poussée vers la porte.

Le tremblement a arreté aussi soudainement qu'il a commencé. Mon coeur revient à un rythme normal. Il n'était pas "The Big One" que toute le monde attend. The Big One qui va faire disparaître le littoral californien. Si je suis chez moi quand The Big One se produit, j'habiterai dorénavant sur une île....parce que je suis certaine que la fracture de la terre sera nette.

Aujourd'hui, je pense forcément à mon dernier post et si le vin peut sauver ma vie à l'éventualité de The Big One - si les bouteilles restent intactes, bien entendu. Je peux les échanger avec mes voisins pour l'alimentation. Je sais qu'ils ont pleines de choses à manger chez eux parce que je rentre souvent le soir du boulot, très faim, et les aromes émanant de leurs barbeques me torture (parce que mon frigo ressemble celui d'un accro à l'héroïne).

Comment utiliserez-vous le vin après un tremblement de terre important ?