lundi, novembre 16, 2009

L'identité nationale française

Sarkozy a dit que l'identité nationale est un débat noble et il a raison mais est-ce que la France et ses traditions sont-elles vraiment en danger de se perdre ? Pas à Beaune où la célèbre et 149ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a eu lieu hier. Depuis 1859, les vignerons de Côte de Beaune vendent des 1er et des grands crus au profit de la charité - cette vente a apporté 5 million d'euros hier. J'espère que les enfants français apprennent que le don de vin, ce formidable produit qui fait partie du patrimoine français, pourrait être un cadeau de vie.

En l'honneur des Bourguignons, j'ai ouvert un 2004 Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos des Argillières. Je conviens qu'il n'est pas un Côte de Beaune mais le caviste m'interdit d'ouvrir presque tous mes vins de cette région-là qui ne sont pas prêts à boire. Il hésitait aussi sur cette bouteille.

Et lui dis : Tu viendras jusque là, et tu ne passeras point plus avant, et ici s'arrêtera l'élévation de tes ondes.

C'est dangereux de faire une interprétation litérale d'un texte réligieux (écoutez bien ceux qui ne respectent pas les valeurs françaises), donc, je l'ai ouvert. Il était très aromatique au nez, fruité - plutôt cerises noires avec une nuance de caramel, mais en bouche plutôt grenade et soyeux.

Pourquoi je lui demande son avis ?

Aucun commentaire: