dimanche, novembre 29, 2009

Du chardonnay méxicain ?

Le vignoble californien s'étend vers le sud au pays plutôt connu pour sa tequila et c'est une bonne chose pour les touristes qui ne supportent pas les spiritueux provenants de l'agave.

Pendant un court séjour le week-end dernier à Los Cabos, au bout de la péninsule de Baja (Basse Californie Sud), j'ai eu l'occasion d'essayer un vin blanc méxicain. Mes papilles étaient aussi en vacances!

C'est un endroit très agréable en novembre où il ne pleut presque jamais, le ciel semble si immense, et tu restes immobile au bord de la mer de Cortès en contemplant combien de kilomètres sont entre ta chaise et l'horizon. Parfois la vue est interrompue par un voilier mais à part de cela, tu ne vois que le bleu.

Dans cette douce rêverie, ils te proposent de boire des margaritas faites avec l'alcool le plus violent du monde ? C'est offensif.

Il faisait chaud et je voulais un bon vin blanc frais donc sur un coup de tête j'ai commandé un verre de chardonnay méxicain. Plus précisement, un vin de la vallée de Guadelupe, où la plupart des vignobles existent, qui se trouve à 100 km au sud de la frontière américaine.

Le goût était surprenant, très différent que j'attendais. Pas de chêne, pas trop fruité, pas sucré et assez sec - peut-être les vignerons méxicains font des choses différement que les californiens du nord. Cela dit, il est loin d'être un chardonnay français qui demeura pour toujours la référence, mais il exprime son terroir et le saveur est unique.

Et ils ont cette mer...les chanceux.

Aucun commentaire: