samedi, novembre 07, 2009

De retour!

C'est la fin d'une époque pour moi. J'ai quitté définitivement la Californie en mai 2009 pour me repatrier au Canada. Enfin, presque, car beaucoup de mes vins collectionnés pendant mon long séjour y restent toujours (fermer à clé dans un cellier, n'ayez pas peur!). Importer une quantité de vin est assez compliqué pour ceux qui ne sont pas distribiteurs et il s'agit des tactiques particulièrement délicates avec, d'abord, le gouvernement et ensuite les douaniers. Il vaut mieux de donner peu de détails sur la provenance et la valeur de vos vins. Après 11 ans à l'étranger, on a des souvenirs imprécis de nos achats, on reçoit de vins comme cadeau et ignore le prix, on ne fait pas nos valises nous-mêmes, et cetera.

Faites les discussions avec le gentil fonctionnaire par téléphone et décidez ensemble sur un impôt juste. Il vous envoie les papiers pour le douanier qui se méfie de vous et ne croit pas le petit chiffre qui se figure sur les papiers. Quand il vous demande s'il s'agit des vins faits à la maison, ne pensez pas aux bouteilles de Domaine de Chevalier (merci Anne et Olivier!) si prudemment emballés, car le douanier vous regarde et s'il aperçoit le moindre sourire de votre visage, c'est peut-être la fin...ou pas.

Vous répondez honnêtement que vous n'êtes pas vigneron.

Quand sa collègue plus expérimenté arrive après qu'il lui pose des questions, demeurez calme. Même s'il peut ouvrir vos cartons, s'il en a envie, il ne peut rien faire à part d'accepter votre paiement. Car il n'a aucune juridiction sur l'importation des spiritueux pourvu que vous ayiez les papiers du département gouvernemental qui est la seule organisation autorisé d'importer et de distribuer les vins en Colombie-Brittanique. Elle est mieux placé qu'un douanier pour déterminer les impots sur le vin parce que c'est son métier.

Point faible ? Je dirais oui mais je sais bien qu'il y aura pleines d'occasions de payer des impots excessifs sur le vin au Canada.

Et vous, tout va bien ?

6 commentaires:

Iris a dit…

bienvenue de retour - presque un an: tu nous as manqué - d'autant plus que les VdV, point de rencontre pour la blogossphère du vin semblent morts en douce...

J'éspère, que tu vas pouvoir te reconstituer une cave - cela semble encore plus compliqué de rapatrier ses vins au Canada, que d'envoyer un carton de vin Francais en Suisse...


Au moins au Canada, je pourais t'indiquer où gouter un verre de Lisson à Montréal - il y a une centaine de bouteilles, qui ont fait le voyage grâce à l'importation privée et que des amateurs contents de les avoir découverts m'ont signalé:-).

marsha a dit…

bonjour Iris - contente de te lire. j'ai l'impression que la blogosphère entière disperse...qu'est-ce qui nous arrive ?

Avec plaisir pour un verre de Lisson à Montréal si j'y retourne. J'habite actuellement à Vancouver donc si tes bouteilles arrivent ici, fais moi signe!

Hugues a dit…

Bonjour Marsha,

Heureux de vous voir reprendre votre blog. Je ne sais pas si Anne et Olivier ont en vue un voyage à Vancouver avec l'UGCB. Je vérifierai...Tenez nous au courant de vos dégustations...

marsha a dit…

Bonjour Hugues,
Ravie de vous lire ici. Je serais heureuse de voir Anne et Olivier soit à Vancouver soit en Californie (j'y vais toujours pour le travail). Mon voyage annuel en France a été très court en 2009 (36 heures!) car j'ai dû reprendre la route pour Abou Dhabi rencontrer des clients. Je vous tiens au courant pour 2010.

Chewy Lola a dit…

Salut AP, tes vins me manquent!

marsha a dit…

salut Chewy! Tes baguettes me manquent (et ta compagnie bien entendu). Quand viens-tu me rendre visite?