Selon un article dans l'édition actuelle du Wine Spectator, il y a actuellement 4,280 vignobles aux États-Unis qui représente un développement de 460 depuis un an. Les fermiers ont découvert que le vin est un produit bien lucratif - encore plus que le porc ou le maïs. Pour encourager la culture du vin, plusieurs états américains ont passé des lois permettant des incitations financières et la livraison directe entre les producteurs et les consommateurs. Les vignobles moins importants peuvent profiter d'un marché qui continue à être en expansion. Auparavant, ils dépendaient des gens qui visitaient leurs salles de dégustation pour vivre. Le développement continue aux régions traditionnelles comme Californie, Washington, Oregon et New York mais cette expansion est aussi évidente aux états pas connus du tout pour le vin comme Iowa, Illinois et Michigan.
En Europe les vignobles disparaissent et aux Etats-Unis, c'est la naissance d'une crise de surproduction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Paradoxalement, la demande mondiale reste très dynamique.... Finalemement les producteurs locaux restent bloqués par les problèmes de consommation de leurs marchés domestiques. Le salut demeure dans l'anticipation des pays émergents consommateurs de vins... Malheureusement, Chine, Inde, Mexique et Brésil n'ont pas de réelle culture du vin (ce dernier a d'ailleurs bcp de mal à ne pas passer pour un produit de luxe)comme l'Europe et les USA. Reste alors à renouer le "dialogue" entre le consommateur "connaisseur" et le producteur (accepter de consommer moins pour consommer mieux). Je pense que les américains ont une longueur d'avance sur l'Europe et notamment la France.
Il y a une culture du vin bien évident ici en Californie où les gens sont des consommateurs passionnés. On pourrait assister aux dégustations presque tous les soirs si on voulait et je pense que la facilité avec laquelle les américains peuvent découvrir les vins aide le marché aux USA.
Je n'ai jamais dit que les américains n'avaient pas la culture du vin, je parlais des pays émergents (je dis cela en cas de malentendu :) )
Je viens de visiter ton compte flickr, jolie photos !
avec modération> J'ai écrit sur la culture du vin aux USA pour donner un exemple. Cette culture a été développée grâce à l'éducation des consommateurs qui a commencé premièrement dans les restaurants haute cuisine et qui a répandu avec la croissance du pouvoir d'achat des classes moyennes - et de l'envie parmi des restaurateurs d'offrir une expérience complète. En plus, des immigrants européens ont plantés des vignobles et ils ont continué à cultiver cette culture.
Quant aux pays émergents, qui n'ont pas tous des liens forts avec les pays producteurs (surtout la Chine), développer le marché sera plus difficile. En Inde, où le potentiel d'augmenter le marché est énorme avec 200 millions habitants de classes moyennes, il y a des problèmes administratifs importants - par exemple, un taxe de 150% sur l'importation du vin et les régulations de distribution très strictes.
Il faut penser aussi de la cuisine. Que boire avec la cuisine indienne ? Je pense à un bon vin blanc moelleux de première classe à base de chenin blanc. ..Vouvray, Anjou, Coteaux-du-Layon.
Enregistrer un commentaire