lundi, novembre 13, 2006

Le champagne se trouve partout

Les Champenois n'ont rien à craindre des prétendants. Les gens insistent sur l'authencité d'un champagne. Où que je voyage en Amérique du Nord, on ne peut pas toujours trouver une sélection de vin français, mais je n'ai jamais eu de problème à trouver du champagne. Quelle est la raison pour cette fidelité quand il s'agit de la cuvée champenoise ? Et pourquoi est-ce le contraire pour les grands et les petits vins français ?

Le week-end dernier, on a eu l'occasion de tester encore une fois ma théorie que le champagne se trouve partout. Le vrai champagne. Je suis allée au nord du pays assister à un mariage d'une amie californienne qui avait rencontré l'homme de sa vie et qui a décidé de retourner à l'hiver pour l'amour. Il faut l'amour majescule A pour supporter cet endroit où Dieu exerce sa justice pour au moins cinq mois sur douze. Ayant vécu une grande partie de ma vie où il y a neuf mois de bien faire de la luge et trois mois de travaux sur les routes, j'ai posé des questions sur sa décision.

Après avoir passé une nuit en ville avec des amis pour s'acclimater un peu, on est parti en voiture pour la campagne encore plus nord, la nature, le pays sans bon vin mais plein de champagne. Rêvais-je ?

En arrivant au village, j'ai vu un magasin de spiritueux.

- Prends la droite, Capitain.

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de sentir le froid -10C sans manteau, je recommande que vous le faites pour la première fois devant un tel magasin, parce que ces marchands vendent le courage.

Pas un seul vin français dans ce petit magasin-là.

- Ne vous inquiétez pas, ai-je dit. Ils auront du champagne. J'en suis sûre.

En ce moment-là, mes amis me croyaient folle. Parfois ils sont très naïfs concernant ces choses. Je les ai pris par la main, les ai trainé vers l'allée numéro 3, et les ai montré le Taittinger, le Perrier-Jouet et le Piper-Heisieck.

- Tu es une sorcière !

Pas une sorcière. Une sorcière aurait eu le pouvoir de faire apparaître du Pauillac qui nous aurait protégé contre le froid. Mais la reine de ce conte nordique ne pouvait que procurer du brut sans année. Heureusement, sa légende continue.

4 commentaires:

Cityzen a dit…

Oui le champagne, c'est comme l'air, c'est si nécessaire qu'on en trouve partout.

Quid du même test à Téhéran....

marsha a dit…

J'image que Téhéran est l'exception qui confirme la règle. Il leur faut une révolution de champagne :-).

céphée a dit…

Le champagne est associé à la joie et au bonheur [...]
Il paraît que le bruit que fait le bouchon en sortant de la bouteille, plus il est intense, plus il attire la chance ...
'briser une bouteille de champagne sur la poupe d'un bateau en guise de baptême apaise les dieux ou esprits qui hantent les mers et marque le 'passage d'un élément naturel, la terre, à un autre' il est de très mauvais augure que la bouteille ne se brise pas au premier coup [...]

marsha a dit…

céphée> C'est un de mes boissons préférés !