dimanche, novembre 05, 2006

Les vins de Niagara

Cet après-midi, les expatriés canadiens ont fêté nos vins pas encore célèbres à la Brasserie Les Voyous à Hollywood. Le Canada est connu pour ses vins de glace. Oui, les canadiens sont bien chanceux de vivre où les temperatures descendent si bas et de ne pas être dépendant sur l'importation du vin blanc et doux. Selon le distributeur qui était présent, on trouve peu de vin canadien aux États-Unis parce que les canadiens sont de consumateurs insatiables de leurs propres vins et il ne reste plus rien pour exporter. La quasi-totalité des vins produits au Canada, restent au Canada.

La plupart des vignes sont cultivés dans l'Ontario (sur la peninsule du Niagara) et la Colombie-Brittanique (la vallée d'Okanagan) où les vignerons participent à la Vitners Quality Alliance (VQA) - la version canadienne d'AOC. Les québecois ont refusé ce système.

Aujourd'hui on a goûté des vins de la région de Niagara. Le climat à Niagara est comparable à celui de la Bourgogne. C'est le sud profond du Canada ! Je crois que cette région aura de l'importance stratégique étant donné que le rechauffement de la planète créerait des problèmes pour la cultivation de certains vignes ailleurs.

Quelques vins des meilleurs producteurs ont été sur le menu - de Chateau des Charmes et de Konzelmann Estate. J'avoue d'avoir eu des préconceptions avant d'arriver. Les souvenirs du vin canadien à l'époque où l'industrie était dans son enfance. Et franchement, moi aussi, au niveau de goût et de savoir acheter.

Ces vins sont fortement supérieurs à ceux de la californie. C'est à dire qu'ils sont moins fruités, moin sucrés et mieux structurés. J'apprécie la subtilité de ces vins. Je n'ai essayé que du blanc, du rosé et du vin de glace parce que c'est obligatoire et tellement bon.

Pour ceux qui aime le froid, le Ice Wine Festival aura lieu entre le 19 et le 28 janvier 2007. Sinon, qui veut aller à Cabo ? :-)

2 commentaires:

Frenchbluefish a dit…

Where is Cabo ???

marsha a dit…

frenchbluefish> Cabo San Lucas est au Méxique au bout de la peninsule Baja. Ça veut dire plus agréable en janvier que Niagara :-)