samedi, juin 23, 2007

Domaine François Chidaine

Il est rare que j'aie l'occasion de faire une dégustation de vin produit par un seul vigneron parce que mon caviste aime plutôt faire des dégustations d'une région ou d'un cépage. Mais, jeudi soir, il a acceulli un importeur qui voulait nous faire découvrir les vins issus de chenin blanc de François Chidaine.

François Chidaine est un vigneron à Montlouis où il cultive ses vignes afin qu'ils donnent une bonne expression du terroir dans la bouteille. Montlouis se situe à l'autre côté de la Loire de Vouvray, où il est aussi proprietaire d'une dizaine d'hectares. (Voir la petite carte que j'ai fait pour vous). Ses vins sont classifiés comme "bio" bien qu'on ne voie pas ce fait sur l'étiquette.

On a goûté quelques Montlouis et Vouvrays des millésimes 2004 et 2005, et un vin pétillant non-vintage - Le Montlouis Brut qui est un vin vibrant avec une minéralité très présent et un goût très particulier. Je ne vais pas renoncer au champagne en faveur de ce vin mais il est intéressant.

Ils étaient tous bons, c'est un producteur très talenteux, mais mes préférés sont:

Montlouis "Les Choisilles" 2004 ($22,95). Un nez de miel et de craie avec un soupçon de poire. Il est sec et puissant mais avec un fraîcheur savoureux. Puisque la minéralité est remarquable, El Madrileno, mon rival qui arrive toujours à l'heure, avait déja tout acheté et j'étais "shut out" du marché. Hélas, Chidaine n'avait produit que de 300 caisses de ce très bon vin.

Vouvray "Les Argiles" 2005 ($19,95). Un joli nez de pêche blanche, de poire et de fleurs blanches. Légère et fraîche sur la bouche avec une bonne acidité et une belle finale.

Montlouis "Le Bournais" 2005 ($21,95). Un nez des fruits blancs et de miel. Il est moins minéral que Les Choisilles, manifestant la versatilité du chenin blanc, et la finale est légèrement sucré.

4 commentaires:

Baraou a dit…

Faut essayer Les Loges de la Folie, un domaine récent de Montlouis et tout aussi intéressant.

marsha a dit…

baraou> Si j'ai l'occasion, je le ferai !

Baraou a dit…

Lors de ton prochain passage à Paris, préviens-nous et nous ouvrirons une bouteille. Et Lisa n'est pas plus loin que moi de "la Capitale".

marsha a dit…

laurent> Avec plaisir de partager une bouteille avec toi et Lisa !