Cette table, n'est-elle pas une pure joie ?
Il y a certains gens qui prennent plaisir dans une soirée bien organisée où ils connaissent le programme en avance, et cetera. Et d'autres qui adorent recevoir un appel au milieu de l'après-midi demandant leur présence au restaurant à 20h avec seulement une condition de apporter une bouteille de blanc pour compléter notre carte des vins renouvelable.
- Je peux le faire.
À l'heure convenue, ou quelques minutes après, je me suis présentée à l'endroit où la soirée se déroulait en terrasse autour une grande table. Mes sept amis sont tous oenophiles convaincus et ils avaient apporter une collection de vins qui a rendu le jeune serveur un peu anxieux.
Quelqu'un avait apporté un chablis datant des années 1990 (j'oublie le millésime) qui étaient malheureusement trop mur pour être buvable.
Ça a mis la pression sur moi et je craignais que mon bébé ait été trop jeune.
Mais on n'était pas déçu de la bouteille de Domaine Patrick Javillier - Meursault "Cuvée Tête de Murger" 2004. Au contraire. C'est une raison de boire un jeune meursault fait par un maître. Un nez de pomme, de fleurs blancs et de pierre, un corps subtile, et une luminieuse complexité des épices et de minéralité.
Ce meursault est manifestement bon avec un poisson blanc et quelques clams.
Voir la photo au premier plan :-).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
J'avoue je ne suis pas fan des blancs, mais Meursault... Un fois de plus tu as fait mouche.
cmanu> Il faut boire des blancs parce qu'ils sont souvent sublimes et ils font un mariage parfait avec certains plats. En plus, parfois, on en a marre du goût des rouges et un changement nous fait du bien! Je me croyais pas fan des blancs mais avec le temps je les apprécie de plus en plus et je ne peux imaginer la vie sans chablis, sans meursault, sans sancerre, sans vouvray, sans puligny-montrachet, etc...
Salut Marsha,
Merci pour cette belle liste de vin.
Après avoir lu ton post, j'ai rêvé la nuit dernière d'avoir été ditirambique sur les vins que tu conseillais (un peu comme un représentant pour Bacchus sur terre) et maudissant les verres de vins espagnols et chilliens qu'on m'offrait.
Mmmhh ... serait ce un début d'alcoolisme ... Nan !
Juste que les vins que je trouve en Angleterre (au Nicolas exclu) sont simplement mauvais.
Merci encore.
A.
ak47> Il faut que tu quittes l'Angleterre !
Salut Marsha,
Ha ha ha ha ... (je me suis écroulé par terre de rire).
Je crois que mon coeur sera toujours sur des terres où la pratique de la bonne chaire est élevé en art de vivre.
Professionnellement, c'est une autre dynamique... (du moins pour l'instant).
A.
ak47> Je comprends bien ce sentiment.
j'adoooooorele Meursault !
était-il beurré ?
benoît fapm> Moi aussi. Pas beurré - heureusement. Un bon vin.
Enregistrer un commentaire