jeudi, février 28, 2008

Vendredis du Vin 11

Après avoir raté les deux dernières éditions de Vendredis du Vin, je reprends le travail. Aujourd'hui, les vins ibériques sont sur le programme, et je remercie le président du mois, François Bruschet, d'avoir choisi ce thème car je voudrais élargir mes horizons oenologiques.

Il nous faut une invitée spéciale pour donner le ton. Je vous présente la seule et unique: Blabla de Nana.



2003 Valduero Crianza - Ribera del Duero ($21,95)

Ribera del Duero est située à 100 kilomètres au nord de Madrid où l'hiver est presque aussi dur qu'au Canada et l'été est aride comme dans le Mojave. Il y a une longue tradition de viticulture à Ribera datant du 13ème siècle. Le tempranillo est le cépage le plus important dans cette région mais on trouve aussi le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec, le gamacha tinta et l'albillo.

Connaissant absolument rien sur le vin espagnol, je suis allée à pas de loup chez mon caviste, ne voulant aucun conseil, esperant de tomber par hasard sur une bouteille intéressante. J'ai découvert qu'il n'avait pas du tout prévu cette édition de VdV car sa selection des vins espagnols était, disons, modeste.

Puisque j'avais acheté du Gevrey-Chambertin la semaine dernière, le prix du 2003 Valduero Crianza m'a énormément attiré.

Ce vin est issu à 100% du cépage tempranillo. Sa robe rouge-violet est intense et en la voyant, j'attendais un vin fort comme un taureau. Le nez est un mélange agréable de vanille, de cassis et d'épices. L'attaque n'est pas surprenant, le vin est consistant et très tannique. Je l'ai laissé un peu et avec plus d'aération, il était mieux, et j'ai l'impression que ce vin s'améliore avec l'âge.

6 commentaires:

Lisa Roskam a dit…

Welcome back Marsha! Dommage que ton vin espagnol te n'a pas trop plû, au moins en bouche. Peut être tu peux reessayer quand ta caviste a une sélection moins modeste.

keepdafunkalive a dit…

salut Marsha, j'ai une préférence pour les vins du sud de l'Italie, quand aux vins espagnols, j'avoue même avoir été un peu déçu de manière général.

marsha a dit…

lisa> Merci ! Désolée pour mon absence. Peut-être j'aurais dû demander au caviste quel vin était prêt à boire. En tout cas, j'ai appris quelque chose.

kdfa> Alors, tu devrais participer à Vendredis du Vin ! J'avais une bonne bouteille de vin espagnol chez moi qui a miraculeusement disparu donc je ne pouvais en parler !

boronali a dit…

Traverse la frontière et tape dans l'Irouléguy Marsha !

Sinon un Malaga serait plus appréciée par une jeune femme, sans sexisme ...

marsha a dit…

boronali> J'aurais dû y penser ! L'Irouléguy n'est pas loin d'Espagne donc il peut être consideré un vin ibérique. On n'est plus rigid en Europe concernant les frontières :)

Anonyme a dit…

Après l'iroulégy, au revoir l'Espagne vous pourrez déguster un peu plus haut dans le madiran, le pacherenc du vic-bilh, j'en ai gardé la mémoire d'un bon produit.

Dompascual