dimanche, mars 09, 2008

Le vin et le hockey (2)

Périodiquement, j'assiste aux matches de hockey en compagnie de mon caviste, qui est fana, et de ses clients. Lundi soir, on a été invité au match entre Anaheim et Ottawa et on a décidé de faire une petite dégustation de bordeaux à l'arène. Normalement, il est interdit d'apporter les bouteilles au stade mais on se donnait rendez-vous au restaurant qui est reservé aux membres du club possédant certains billets de saison. Ainsi, on pouvait tenter entrer avec le vin.

Bien sûr nous avons été arrêté par les gardes à la porte mais nous avons expliqué très poliment ce qu'on allait faire et ils ont bien compris la gravité de notre mission.

- D'accord, a dit le plus grand, mais vous ne pouvez pas porter les verres dehors le resto.

Avant le commencement du match, on a goûté quelques vins du millésime 2005:

Château Cos Labory(Saint Estèphe)
Château d'Armailhac (Pauillac)
Château Saint Pierre (Saint Julien)
Château Prieure-Lichine (Margaux)

On était six à la table et les autres voulaient apprendre davantage sur le vin français. Moi, j'avais envie d'essayer le Cos Labory et le Prieure-Lichine, que je n'avais jamais goûté et ils sont bons. En plus, je voulais confirmer mon appréciation de Saint Pierre car je n'avais pas encore essayé le 2005.

Le match a commencé et nous avions envie de le voir mais il nous restait du vin. Dilemme. Les verres sont interdits mais les verres en plastiques, c'est autre chose ! Si vous n'avez jamais bu du margaux en verre plastique, il n'est pas si mauvais. C'est mieux que boire de la bière, en tout cas.

Ottawa a perdu le match mais notre copain est devenu le coach après que son patron a été banni pour un comportement indigne d'un sportif. Après le match, aux vestiaires, nous l'a taquiné pour ses 15 minutes de gloire internationale.

10 commentaires:

kdfa! a dit…

j'ai gouté dernièrement un Pauillac 1999 (pas dans un verre plastique :D)ce fut une belle expérience...

tu as de la chance Marsha car j'aimerais bien partager ma passion du vin avec mes amis proches mais c'est vraiment compliqué à organiser...

marsha a dit…

kdfa! > Tu l'essaies prochainement dans un verre plastique. C'est la nouvelle tendance ;-)

p.s. Nous ne sommes pas toujours si organisés... La spontaneité marche aussi bien !

Steven Alleyn a dit…

4 - 0 Canadiens sure les Devils! Woohoo!

marsha a dit…

steven> Salut Steve et bienvenue. Beautiful ! Je vais écrire une note sur les Canadiens et le vin...

AK47 a dit…

Salut Marsha,

Après une période de disette sociale du a ma première année d'expatriation, voici 2 avis sur des vins que j'ai pu apprécié récemment:

- Ne Jamais O Grand Jamais acheter le Gigondas de Tesco. J'ai été malade pendant 2 jours. Deux! (Le bouchon en plastoque n'aide pas)

- Mersault Domaine du Pavillon 2005 maison Albert Bichot.
Ok. La connaisseuse, que tu es, me dira peut être : "Les Bichot, c'est un peu des Mondavi ou quantité ne rime pas forcement avec qualité".

A ce que je répondrais "certes comme les Mondavi en taille mais la qualité est la".

Le vin a une très belle robe couleur or, sec en bouche (a la première gorgée), fruité des qu'on goûte le poisson qui se marie bien avec, du thon dans mon cas. Avec un bouchon de liégè (Suprême Bonheur :) )

Merci pour tes conseils, que je vais tester.

@ plouche.

A.

Baraou a dit…

J'ai vécu ma jeunesse à Bordeaux (Pessac-Léognan) et je jouais au Hockey sur Glace... Mais lors des matches que j'ai vu plus tard (un peu partout en Europe) je n'ai bu que de la bière !!!

marsha a dit…

ak47> Et merci pour tes conseils ! J'espère que tu ne seras plus jamais malade à cause d'un vin.

baraou> Jeune, je n'ai jamais bu du vin en regardant le hockey mais quelque chose me manquait ... un bon ami caviste :)

masa a dit…

Pour ma part un château Haut Coteau (St Estephe 1996). Très bon vin qui accompagné une entrecôte à la sauce bordelaise. Un délice.

marsha a dit…

masa> Bienvenue ici ! Tu es le chanceux d'avoir eu une bonne bouteille ayant plus de 10 ans.

masa a dit…

Merci Marsha. Le temps passe vite !