samedi, septembre 13, 2008

Il y a bien de l'eau sur Mars

Après une longue absense, pendant laquelle j'étais souvent en déplacement professionnelle à l'étranger, c'est bien d'avoir un peu de temps à consacrer à ce blog négligé. Y a-t-il des lecteurs qui restent ? :)

Quant à la planète Mars, n'est-elle pas belle ? En fait, c'est mon pays dans cette photo - quelque part au Canada. Il n'y rien plus agréable que nager dans ce lac impeccable, explorer ces îles, se reposer au soleil et profiter de la douce tranquilité d'un après-midi en bâteau .

Non, je ne dévoilerai jamais où se trouve cet bel endroit peu fréquenté. (Mais si quelqu'un parmi vous est prêt à négocier, avec une caisse de Château Margaux, par exemple, on peut en discuter).

Il y a bien du vin au Canada et j'ai eu l'occasion d'enfin goûter un vin d'un vignoble à Niagara dont beaucoup d'amateurs canadiens parlaient depuis l'année dernière - Le Clos Jordanne. Le 2005 "Claystone Terrace" Niagara Peninsula VQA, un chardonnay, pour être plus précise.

La robe est jaune à reflets d'orés. L'intensité de la couleur est surprenante - je n'attendais pas cette maturité d'un vin produit dans un pays où il fait froid 9 mois sur 12. Le nez est aussi intense, herbacé et citronné. L'attaque est puissante et minérale. Le goût est particulier, le citron est bien présent, et le noix et une belle acidité. Un vin intéressant que j'ai trouvé un peu fort mais il est encore jeune. En tout cas, il a beaucoup plus de personalité que les chardonnays californiens insipides.

Et vous ? Avez-vous découvert du nouveau vin cet été ?

6 commentaires:

Iris a dit…

C'est bien, que tu sois de retour - rende-vous au prochains VdV?

salutations vineuses du Sud de la France sous un vent glacial

Iris

marsha a dit…

Iris> Contente de te lire et j'espère participer au prochains VdV. Je ne sais pas si l'été indien se passe en France mais j'espère qu'il arrive bientôt chez toi !

dugj a dit…

j'ai trouvé un Corbières 2006 - Moulin Saint-Jean

La bouteille est abordable - le vin est d'une couleur opaque - le goût excite mes papilles - le dégustateur est un néophyte

j'ai bien aimé l'aperçu que j'ai eu de la blogosphère «vinicole»

boronali a dit…

no news, good news ! !

send you all the best Marsha !

masa a dit…

Cet été on m' a offert un Magnum Château de Pibarnon, rouge 2005.
Je le dégusterai avec des amis lors d' un futur diner ;)

marsha a dit…

dugj> Bienvenue ici et merci d'avoir partagé le Moulin Saint-Jean.

boronali> Contente de te lire ! J'espère que tout va bien chez toi.

masa> Tes amis sont bien gentils d'offrir ce magnum. Bonne dégustation à venir.