lundi, juin 19, 2006

Philosophie du Mondial


1. Aime ton équipe.
2. Crois en ton équipe.
3. Aie du champagne au cas où. Il t'aide en victoire et en défaite. (Moi, j'ai du Gimonnet, comme d'hab).

Voilà trois préceptes essentiels pour le Mondial. Il a fallu dire quelque chose parce que j'en ai marre de cette négativité envers les Bleus. Les français, vous êtes trop proches à ce sujet et n'êtes plus capables de voir votre équipe tel qu'il est. Magnifique. Oui. Mais, vous ne voyez plus clairement parce que Ségolène Royal a doublé son compagnon.

Hier, au gym j'ai découvert la télévision avec le grand écran et personne ne la regardait donc j'ai commencé à regarder la dernière partie du match entre la France et la Corée du Sud. Tout à coup, trois hommes sont arrivés - la télé est aimantée aux Etats-Unis - et ils n'avaient jamais regardé un match de foot. D'abord, ils m'ont demandé quels équipes jouaient. Et puis, ils voulaient savoir quel équipe dominait. Une question très intéressante parce qu'ils s'en fichaient qui gagnait et ils s'intéressaient plutôt au talent de l'équipe. Nuance.

Je leur ai répondu, "Dites moi." Je voulais savoir s'ils voyaient que tout le monde voit (sauf les français bien entendu). On regardait en silence et puis quelque chose est arrivée. Un joueur français a fait une manoeuvre si adroite, si élégante qu'à cet instant éphémère, on a tous vu la manifestation de Dieu chez un homme.

Ces américains étaient muet d'admiration pour ce français et son équipe.

Aucun commentaire: