dimanche, janvier 07, 2007

2003 Domaine Vincent Girardin Emotion de Terroirs

Le mur derrière le bar est bleu cobalt clair et éclairé par l'arrière pour mieux montrer une cinquantaine de bouteilles de vodka. À chaque côté de ce mur de vodka, une télévision grand écran plat devant laquelle l'eau coule comme des fils transparents, donnant un effet surréaliste au match de football. Heureusement, j'étais là avec un ami de Toronto qui avait la galanterie de ne pas jeter un coup d'oeil sur la télévision. On pensait demander au barman de montrer le match de hockey mais la soirée se serait terminée très mal pour nous.

La carte des vins est organisée par le style et le cepage pour mieux aider les novices choisir un vin. C'est une pratique que l'on voit parfois dans les restaurants ici qui encourage les clients d'essayer des vins étrangers. Je ne sais pas si cela marche bien ou pas mais c'est une bonne idée étant donné les étiquettes qui ne montrent pas le cepage - la seule chose comprehensible chez la plupart des consommateurs ici.

J'étais contente de voir six vins français au verre figurant sur le menu y compris le 2003 Domaine Vincent Girardin Emotion de Terroirs, un pinot noir de Côte d'Or, de bonne densité, avec des fruits rouges mûrs, et équilibre. Le site de Vincent Girardin dit qu'il avait l'intention d'attirer un marché plus jeune avec ce vin (il fait aussi une Émotion de Terroirs blanc). C'est une réussite que l'on a beaucoup aimé, surtout mon compagnon de route, qui a bu trois verres.

Économisez votre argent, les jeunes, parce qu'il fait aussi de grands vins irrésistiblement bons.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai participé à l'élaboration de l'émotion de terroirs de vincent girardin en 2003 ! Faisant partie de sa famille, j'ai passé quelques mois chez lui en 2003....ce vin est gigantesque et devrait être servi dans tous les bars à vin branchés de la planète...je vous le conseille...et merci d'avoir parlé de la bourgogne...

marsha a dit…

anonyme> Vous avez fait un excellent travail avec cet Emotion de Terroirs - mais si j'étais vous, je serais restée plus que quelques mois!

J'ai récemment bu le 2002 Vincent Girardin Meursault "Le Limozin" dans un restaurant à Las Vegas, qui était sublime.

On ne se trompe jamais avec un vin de Girardin.

Merci d'avoir laissé ce mot.