dimanche, janvier 21, 2007

Soirée à Los Angeles

À Los Angeles, on franchit le seuil comme les stars, filmé par un homme avec une caméra. La salle est transformé en une sorte de pays enchanté hivernale, argentée, et garnie de grandes branches blanches éclairées. On ne met pas correctement la table à Narnia, il n'y a que des verres. Ça veut dire que le vin compte bien plus que le repas. My kind of party. L'organisateur est là - un importeur de vins qui accueille chaleureusement ses invités - des vignerons de grands crus de Bordeaux, des negoçiants français et américains, et des cavistes californiens.

Sa carte des vins comprend une vingtaine de grands vins - des champagnes, des bourgognes, des bordeaux, des barolos, et même des vins californiens. Sa générosité et son bon goût est remarquable. C'est bien d'avoir l'occasion de parcourir le monde de vin et de faire des comparaisons.

Je vois le propriétaire du magasin où j'achète mes vins au bout du bar. Il est très souriant.

- Ça y est, Marsha, j'ai goûté tous les vins. Et ce septegenaire se complaît dans sa réussite.
- Déjà ?! lui demande-je, As-tu pris des notes ? (Il a une collection importante de ses notes).
- Non, pas ce soir. Il rigole avec l'air de quelqu'un qui vient de finir une dégustation à pleine vitesse.

Les bordelais(es) sont très sympas et l'ambiance a notre table est bien conviviale. Ils aiment faire la dégustation aveugle. On donne un vin californien à l'un des eux pour voir sa réaction. Il ne tique même pas. Il pose le verre sur la table et il ne le finit pas. Pas étonnant.

Communier avec ces vignerons, c'est de rapprocher le monde de producteur avec les consommateurs et pour moi, cela rend l'expérience du vin plus vivante.

Aucun commentaire: