C'est Olif le vénérable blogueur oenophile français qui a choisi le thème du mois "Oxydatif ? Et alors?". J'avoue que ce thème m'a laissé un perplexe puisque je ne sais rien sur les méthodes de vinification. Heureusement, mon cher compatriote Mathieu est là pour me diriger dans le bon sens. Merci, Mathieu.Il m'a recommandé un porto tawny. Le porto tawny mûrit dans les tonneaux de bois pendant 10, 20, 30 ou 40 ans. Avec l'oxydation, le porto rubis perd sa couleur et la robe devient roussâtre (tawny en anglais).
Par hasard, la semaine dernière, mon caviste a ouvert une bouteille de Krohn Porto Tawny de 20 anos ($50) mis en bouteille en 2006.
La robe couleur de caramel est attirant - qui n'aime pas le dulche de leche ? Le nez est un mélange de caramel, de nougat, et de date qui me rappelle d'une barre Coffee Crisp, un petit souvenir olfactif de mon enfance. Pourquoi cette tentation pour quelque chose qui n'a aucune valeur nutritive ?
J'ai pris une gorgée.
- Ça brûle !
- Mais oui, le caviste a répondu, il est fortifié.
En hyperventilant, je regarde l'étiquette - 20,5% alc/vol. Il faut boire en petits coups, doucement, jusqu'à l'apprécier et jusqu'aux contradictions du sucre et de l'alcool réunissent à la finale. C'est pas mal du tout ce porto.


