dimanche, novembre 18, 2007

Peut-on détester le beaujolais nouveau ?

Je voulais écrire á Georges Duboeuf pour lui demander d'arreter de produire et de bombarder le monde entier avec son beaujolais nouveau parce que ce vin médiocre qui ne passe que trois mois en barrique ruine la reputation du beaujolais dans son ensemble.

Mais je n'ai pas l'énergie ce soir de devenir un fervant partisan du maintien des vignerons érronés à leur place. En plus, je n'ai pas les compétences nécessaires pour cela.

Pourquoi la frénésie pour ce vin ? En tant qu'amatrice j'ai toujours du mal à aimer le beaujolais nouveau parce qu'il est indispensable que le vin soit bon c'est LA FIN DU MONDE. Une réaction démesurée ? Je suis sensible au sujet.

Il m'a fallu un moment cathartique. Hier soir, pendant un dîner, en observant avec peu d'enthousiasme le verre rempli de beaujolais nouveau pourpré, je me suis rendu compte qu'on ne l'aime pas pour le goût, on l'aime parce qu'il est symbole de l'automne, la saison des vendanges, et la culture du vin en France. Puisqu'il arrive juste avant la fête de thanksgiving américain, je pense forcément au grand repas entre amis, le fait que je suis responsable du vin, et le père d'une copine qui m'a dit à plusieurs reprises que son frère ne cesse pas de parler du vin que j'ai apporté l'année dernière. La pression monte. J'ai beaucoup de travail en ce moment et pas beaucoup de temps de chercher un vin comme la mère de tous les bourgognes que j'ai miraculeusement trouvée en 2006.

Je déteste le beaujolais nouveau. Il me stresse.

21 commentaires:

Seb... a dit…

Le Beaujolais nouveau est avant tout marketing et là pour faire connaître l'appelation auprès des consommateurs. Gustativement, il reste néanmoins très médiocre.

AK47 a dit…

Salut Marsha,

Le beaujolais nouveau ...

Au dela du rituel stupide ou les collegues,ami(e)s) se miurgent (se bourrer) a bas prix , je pense que la pietre qualite du vin reflete bien nos relations que nous entretenons entre nous dans notre epoque contemporaine.

Quantite plus que qualite, superficialite visuelle au detriment du gout, celebration pour boire et non plus pour celebrer un cycle de vie qui vient de s'ouvrir (l'automne n'est il pas vu comme la mort de la nature avant son renouveau ?)

Ou est passee le rapport humain qui sous tend la degustation d'un vin, les conversations futiles donc essentiels sur nos vies ...

Un pietre vin qui illustre bien nos biens pietres relations humaines.

Achetes un brouilly a tes ami(e)s, pas de mensonge sur la qualite et un message clair que tu tiens a leur amitie (qui n'est pas pietre).

Cheers,
A.

marsha a dit…

seb> Bienvenue ici. Ils ont bien réussi, on connaît l'appelation. L'impression, par contre...

ak47> Très bien dit. Je suis d'accord. Est-ce que le brouilly va bien avec la dinde ? ;-)

AK47 a dit…

Salut Marsha,

Bonne question ...

J'ai teste un brouilly (incapable de me souvenir du cru ni de l'annee) avec un poulet braise avec un e accent aigu ... maudit qwerty (poulet cuit a meme le charbon d'ou la notion de braise) !

Ca reste l'un de mes meilleurs repas a ce jour.

Par extrapolation, je pense que le brouilly doit bien se marier avec la dinde ... (je crois). :D

Tu me tiendras au courant.

A.

Anonyme a dit…

Et encore s'il passait 3 mois en barrique ...

Frédéri
www.evinence.com

Benoît FAPM a dit…

Ne stress pas pour ça, c'est lui donner trop d'importance.
En revanche, il faut évoquer les Saint Amour, Moulin à Vent, Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Régnié, Fleurie, Chiroubles et Chénas, les grands crus du Beaujolais qui sont d'excellents vins de soif et qui mettent, par la douce ivresse qu'ils apportent, une ambiance de feu à bien des repas...
Il ne faut pas que le marketing des uns efface le travail des autres.
biz

Iris a dit…

Ou fais comme ils font au Japon: un grand bassin plein de Beaujolais nouveau et tout le monde plonge dedans. Suffit de dire, que c'est bon pour la peau:-)

Et pour le repas de Thanksgiving, je te conseille un vin plus "slow". Mais c'est vrai, celui là, le 2007, ne va pas sortir avant 2009 - donc il faut de la patience!


Ps: les commentaires ne fonctionnent pas sous Firefox, dommage!

Guillaume a dit…

Et vous n'avez pas le Domaine du Vissoux par chez vous ?!
Il y a des jolis vins sur TOUS les terroirs. Mais moins que de mauvais, c'est sûr.

marsha a dit…

benoît> T'inquiètes pas. Ce n'est pas le vin qui me stresse (il faut comprendre mon humour...)

frédéri> Merci pour le lien.

iris> A propos du Japon...
http://www.youtube.com/watch?v=84_QL1kEmH4

guillaume> En fait, mon caviste en a ! J'y passe demain.

Elisabeth Robert a dit…

Je n'aime pas non plus son goût, mais j'aime l'enthousiasme qu'il apporte!
Une soirée entre amis avec du fromage, de la salade et le fameux Beaujolais...
Mais il n'est pas bon.
Cette année, voici que le beaujolais se fait rose... Je ne sais pas si je tenterais...

CManu a dit…

Le beaujolais nouveau est avant tout marketing. A Lyon c'est moins la fête qu'à Paris ou au Japon. Je te rejoins sur les symbole qu'il transporte et je partage ceux là. Au boulot nous le goutons le midi, pour la convivialité qui va avec, plus que pour le vin.

Ce qui est dommage c'est que le beaujolais nouveau jette le discrédit sur tous les crus du beaujolais qui savent à maturation faire des vins très corrects parmi les 13 crus du beaujolais.

denis_m a dit…

Pareil, le beaujolais me stresse... La fin de l'automne et l'approche des fêtes de Noël, le mois de novembre se termine, ouf !!! Pour moi c'est le pire mois de l'année, alors l'effet marketing autour d'un mauvais produit, c'est un peu comme la Saint Valentin, un arrière goût de rien.

Marsha a dit…

elisabeth robert> L'enthousiasme compte dans la vie et si c'est un vin qui réunit les gens, encore mieux.
Bienvenue !

cmanu> C'est très sympa à ton bureau ! Tu as raison, il faut être ouvert à l'idée de goûter les autres beaujolais.

denis_m> Courage pour les fêtes ! Peut-être un vin spéciale pour le saint Valentin t'aidera à mieux apprécier un sentiment programmé ? :-)

Alastair Bathgate a dit…

Je suis d'accord. La semaine derniere, il m'a fallu déguster une Fleurie de 2003 - c'etait tres tres bonne.

arnaud a dit…

Beaucoup moins sérieux, avez-vous déja vu ceci : USB Wine ?

marsha a dit…

alastair> L'année prochaine tout le monde devrait fêter le beaujolais nouveau avec un beaujolais plus mur !

marsha a dit…

arnaud> Géniale ! Je ne l'avais pas vu. Merci.

Guillaume a dit…

Comme vous trouvez des crus superbes, il est possible de trouver des vins nouveaux superbes que je vous invite a garder 2-3 ans en cave. Il faut juste se donner la peine de les chercher. Il y a des mauvais faiseurs partout, c'est sur, soyons intelligents d'encourager les efforts de ceux qui respectent leur terroir et le style du vin (fruite, leger, CERTES), et de comprendre aussi l'histoire du vin nouveau a travers les siecles... oui on fete le vin nouveau... mais on n'a pas attendu les notions de Marketing pour ca ! et la convivialite se transmet naturellement.. Quant a Mr Duboeuf, il fait vivre plus de 400 vignerons de la region, en faisant un vin plus que satisfaisant, au regard de sa taille.
Tapez plutot sur les grands distributeurs qui imposent d'immenses volumes d'un vin standard a moins de 1,50 EUR... le probleme part de la.

Baptiste a dit…

IL est vraiment amusant de voir, des gens completement néophyte critiquer une région, une appelation et de plus un produit qui à traverser les générations. Sachez que le Beaujolais n'est pas élevé en barrique, afin de garder tout son fruit. Georges Duboeuf à monter et gére une entreprise qu'aucun d'entre vous n'est capable d'en faire le milliéme. Quand au beaujolais il mérite le déplacement car dans les caves l'on trouve de merveilleuse appelations à faire rougir nos grand bourgogne ( que l'on paye cher pour la qualité bien souvent. Alors au lieu de critiquer derriére vos écran des bouteilles de vins que vous avez achetez bas de gamme en grand surfaces car vous etes trop radin pour faire l'effort d'aller chez un bon caviste ou bien même dans la région de production. Continuer à croire les médias et rester bien chez vous car le Beaujolais ne pourra que mieux s'en porter. Et je vous rassure le Beaujolais et bien meilleur que mon orthographes buveur de cola et fumeur de malborough

Baptiste a dit…

PS merci à guillaume qui lui a compris le réel probléme d'ailleur je l'invite dans nos caves

Merci à toi guillaume ta compréhension est à la hauteur de nos crus: " grande"

marsha a dit…

guillaume> Je ne doute pas que de bons vins nouveaux crus existent mais on ne peut pas les trouver ici. On peut blamer les grands distributeurs qui ne nous offrent que les vins médiocres et il y a un marché pour cela, évidément.

baptiste> Ce ne sont pas uniquement les néophytes qui critiquent cette région. Et non, je ne serai pas capable de gérer une telle entreprise, vous avez absolument raison et vous seriez certainement incapable de gérer la mienne.

Il faut préciser que je n'ai jamais mis un pied dans un magasin de grand surface. Je n'achète jamais de vin dans un supermarché. Donc, avant de m'appeler "radin", vous devriez parcourir mon blog et regarder les vins que je goute en compagnie de mon caviste. J'achète tous mes vins chez lui. Et il dépense des millions chaque année sur les vins français.

Vous pouvez m'insulter pour mon orthographe mais sachez que je suis anglophone et je fais de mon mieux. Les Marlboros ? Personne ne fume chez nous.