jeudi, novembre 29, 2007

Vendredis du Vin 8

Lisa, la fondatrice de Vendredis du Vin et de Vinorati, l'auteur de "The Vinorati Blog", et, ma chère compatriote qui est aussi ex-patriée (mais elle est en France !) voulait bien un retour aux sources en novembre. En tant que présidente de VdV #8, elle nous a exigé de trouver un vin issu d'un cépage local. Ils font le vin en californie ? :-)

Puisque les vignes ne se trouvent pas près de mon domicile, j'ai fait un petit voyage de découvert vers le nord. Ma soeur m'a aidé en demandant à un copain qui connaît bien les vins californiens. Je cherchais du zinfandel.

Le zinfandel n'est pas vraiment américain. Il vient de Croatie, comme Goran (qui y demeure, malheuresement). Le "zin" a été planté pour la première fois en Californie pendant les années 1830 et il reste le cépage rouge le plus connu ici. En générale, je le trouve trop fort car l'alcool est souvent au-dela de 15% vol.

Mais on a découvert un vigneron à Paso Robles qui partage cette opinion sur le zin. Le problème principale avec ce cépage est qu'il fait trop chaud en Californie, le zin est riche en sucre et on a du mal à produire un vin de cépage qui est buvable avec un repas. Donc, il y a renoncé et il fait des assemblages avec le zinfandel, le syrah et le mourvedre. Et un vin blanc issu de viognier et de roussane que j'ai aussi acheté.

Son vignoble s'appelle Linne Calodo. C'est une opération de qualité avec une production annuelle de 3 000 caisses seulement. Pas de château majesteux mais un domaine très beau, planté des arbres qui donne un autre forme de grandeur. On est bien tombé.

2005 Linne Calodo Leona's (Paso Robles)
Ce vin comprend 62% zinfandel, 30% syrah et 8% mourvedre. C'est une bonne composition parce qu'il est très fruité avec un nez de fruits noirs et de framboise. L'attaque est intense et épicée, plutôt opulente. La fin est longue et seche. Un style masculin qui se marierait bien avec un steack ou du sanglier. Pas un zin 100 pourcent pur mais un assemblage réussi.

9 commentaires:

http://www.vinorati.com a dit…

Super choix Marsha - un Zinfandel californien ! C'est vrai que ce n'est pas vraiment californien à l'origine, mais le cépage a un histoire très fort en Californie. Est-ce que c'est le cépage officiel comme a voulu le "governator" ?

Lisa Roskam a dit…

Oops Marsha, c'était moi avant. Je ne sais pas pourquoi mais Blogger est en neerlandais pour moi, alors je suis un peu (beaucoup) perdue.

Baraou a dit…

Un domaine californien qui donne envie... de se lancer dans l'import !
Merci Marsha.

marsha a dit…

lisa> C'est presque le cépage officiel - il a été designé comme un vin historique par le senat californien. Les vignerons d'autres cépages ont protesté contre la designation "officiel".

baraou> L'euro est très fort donc vas-y ! ;-) Mais franchement, ce vin est trop cher par rapport à sa qualité.

toon a dit…

bjr, bon choix d'une canadienne (un cépage majoritaire et un assemblage rhône sud), au fait on dit la Syrah comme la Carménère (ce sont deux dame virile, la première plus corect, la seconde un peu rustre).

marsha a dit…

toon> Le zinfandel est populaire et, il est souvent constitué d'un assemblage. Presque 10 pourcent des vignes à Paso Robles sont les zinfandel et c'est pareil pour le syrah. Le cabernet sauvignon et le merlot sont plus populaires là-bas.

Loula la nomade a dit…

Salutas,
Bein chez nous, Dan Akroyd viendra présenter ses vins dimanche le 9 décembre à Fredericton. Irai-je, n'irai-je pas? On verra dimanche matin:-)
Mwah

denis_m a dit…

Bel exercice de musculation !

marsha a dit…

loula> J'espère qu'il porte sa costume de Beldar Conehead pour l'événement !

denis_m> Le vin est bon pour la santé :-)