C'est Geneviève la 12eme présidente de VdV et du blog gare aux goûts qui a décidé que le grenache serait le cépage du mois. Ça marche bien avec mon programme de printemps - le vin et le hockey....car on peut toujours faire le VdV à l'arène pendant un match de hockey. Oui, Madame la présidente, ces deux activités sont tout à fait compatibles.
Domaine Bosquet des Papes 2004 - À la Gloire de Mon Grand-Père (Châteauneuf-du-Pape). En voyant cette étiquette, on pense forcément à nos grands-pères. Mon grand-père paternel ne buvait jamais de vin et est décédé à 93 ans. Un homme pour qui j'ai eu une affection toute particulière et qui me manque terriblement. Je n'ai jamais connu mon grand-père maternel à cause de sa disparition précoce bien avant le mariage de mes parents. Si je pouvais rencontrer une personne de mon choix vivante ou morte, ce serait lui.
Ce vin est issu de 100% grenache (selon mon caviste et si quelqu'un peut confirmer ce détail, je serais reconnaissante). Une robe brillante qui ressemble plutôt à celle d'un pinot noir. Le nez est épicé avec un mélange de cerise et de baie. Les tannins sont bien présents mais pas lourds et je l'ai trouvé plein de caractère. Une excellente expression du cépage grenache. Bref, un vin mémorable.