vendredi, mars 28, 2008

Vendredis du Vin 12

Je suis un peu en retard avec ma note sur Vendredis du Vin édition numéro 12. Better late than never!

C'est Geneviève la 12eme présidente de VdV et du blog gare aux goûts qui a décidé que le grenache serait le cépage du mois. Ça marche bien avec mon programme de printemps - le vin et le hockey....car on peut toujours faire le VdV à l'arène pendant un match de hockey. Oui, Madame la présidente, ces deux activités sont tout à fait compatibles.

Domaine Bosquet des Papes 2004 - À la Gloire de Mon Grand-Père (Châteauneuf-du-Pape). En voyant cette étiquette, on pense forcément à nos grands-pères. Mon grand-père paternel ne buvait jamais de vin et est décédé à 93 ans. Un homme pour qui j'ai eu une affection toute particulière et qui me manque terriblement. Je n'ai jamais connu mon grand-père maternel à cause de sa disparition précoce bien avant le mariage de mes parents. Si je pouvais rencontrer une personne de mon choix vivante ou morte, ce serait lui.

Ce vin est issu de 100% grenache (selon mon caviste et si quelqu'un peut confirmer ce détail, je serais reconnaissante). Une robe brillante qui ressemble plutôt à celle d'un pinot noir. Le nez est épicé avec un mélange de cerise et de baie. Les tannins sont bien présents mais pas lourds et je l'ai trouvé plein de caractère. Une excellente expression du cépage grenache. Bref, un vin mémorable.

10 commentaires:

gare aux goûts a dit…

alors, je ne sais pas où tu regardes tous ces matchs de hockey ni pourquoi tu sembles avoir été au stade tous les jours ce dernier mois, mais, chose certaine, tu bois bien!

VINSURVIN a dit…

Bonjour,
Beaucoup de choses intéressantes sur ce blog...
A très bientôt,
Fabrice,
VINSURVIN, Producteur de Chroniques Oenophiles.

masa a dit…

Bonjour Marsha,

Pour le Domaine Bosquet des Papes 2004, je confirme 100% grenache de ce que j' avais discuter avec un client. Mais je demanderai à une amie sommelière pour confirmation.

marsha a dit…

gare aux goûts> je les regarde à anaheim. oui, ils ont un équipe - qui a été créé par disney, bien entendu.

vinsurvin> merci, Fabrice et bienvenue. j'aime beaucoup ton site.

masa> salut ! merci d'avoir confirmé le contenu de cette bouteille :)

vinsurvin (Fabrcie) a dit…

Salut Marsha,

Glad you like my blog. I'll be back on yours, that's 4 sure!
Amicalement,
Fabrice.

Vin-100 a dit…

Quoi, on est déjà en avril et j'ai manqué un événement sur le grenache !!! Mais c'est vrai qu'ici à Montréal on a le tête ailleurs et que ça sent la coupe... Pas celle à moitié vide, la vrai, la coupe Stanley!

Mais parlant de hockey, j'aimerais bien savoir, avec moultes détails ethnographiques, comment se déroulent ces dégustations à l'arène? Car vois-tu, même dans les "rouges", j'ai un peu de difficultés à m'imaginer avec un Château Neuf du Pape...?

marsha a dit…

vinsurvin> A très bientôt alors.

vin-100> Joli prénom :) Oui, tu l'as raté mais c'est parfaitement comprehensible du fait que les Habs se préparent à gagner la coupe Stanley. Les dégustations sont entre amis et elles ont lieu au resto à l'arène. On apporte des bouteilles et le serveur les ouvre. C'est pratique, n'est-ce pas ? ;-)

Baraou a dit…

Pas de Hockey pour mon Grenache... Mais je vais y penser, ça va me rappeler des souvenirs de jeunesse. A Bordeaux aussi on joue au Hockey sur Glace (enfin, quand j'étais plus jeune, aujourd'hui je sais pas).

Fabrice a dit…

bonjour Marsha,

Juste un petit coucou pour t'encourager à continuer ton blog, très intéressant.
Bien à toi,
Fabrice.

marsha a dit…

baraou> Contente de savoir que les bordelais jouent aussi au hockey !

fabrice> Merci de l'encouragement. J'ai ralenti à cause du boulot mais je n'y renonce pas !