jeudi, octobre 12, 2006

Cheval Blanc

Un de mes amis a acheté une caisse de Château Cheval Blanc le week-end dernier pendant une vente aux enchères à Los Angeles. Je ne sais pas encore lequel il a acheté mais quelque soit le millésime, c'est mon nouveau meilleur ami. La vente, organisé par Zachys, un marchand de vin new yorkais a eu lieu le 6 et le 7 octobre et ils ont vendu pour 3 million dollars de vin. Acheter aux enchères reste la seule manière pour les américains d'obtenir les millésimes plus rares et prestigieux. Néamoins, payer $37 920 pour douze bouteilles de Château Petrus rend son vin un trésor imbuvable. Tout le plaisir d'un tel élixir est imaginaire, parce que si on l'ouvre, on risque d'être déçu et de rompre le charme. Mais si on ne l'ouvre pas, on reste envoûté, avec le sentiment d'avoir acheté un ticket de loto et cette promesse éphémère de bonheur éternel (le chevalier, le cheval blanc, le château et la cave énorme).

7 commentaires:

Julien a dit…

la chaaaaaaaaaaance j'y crois pas.
moi aussi un jour j'aurais dans ma cave cheval blanc, yquem et autre haut brion et moi aussi j'aurais alors pleins d'amis :)
ceci étant dit la mairie de paris vend certaines belles bouteilles dont des cheval blanc aux enchères la semaine prochaine. Je peux y participer et enchèrir à distance pour ceux qui veulent

marsha a dit…

julien> merci pour l'offre. j'ai parlé à ma caviste de la vente aux enchères à paris mais il avait déjà assez dépensé sur le bordeaux 2005 en primeur donc il n'y passe pas. pourquoi m. delanoë vend-il ces vins ?

Julien a dit…

je crois qu'ils se rendent compte qu'avoir autant de vins ne rime à rien pour une administration et cela permets de dégager du budget. D'un point vue opinion publique c'est bon aussi, bref gagnant à tous les niveaux ! Mais ne nous inquiétons pas, il leur reste pas mal de bonnes bouteilles :)

Sébastien Robert a dit…

Je pense que je serai amener à te laisser quelques commentaires sur ton blog concernant le vin. C'est une passon que j'ai aussi.

N'hésite pas à me tenir au courant des tes nouveaux articles je pourrais venir réagir. Mon adresse email est sur mon blog.

A bientôt.

marsha a dit…

julien> j'espère pour les invités de marque à la mairie qu'il reste de bonnes bouteilles :)

sébastien> tu es le bienvenu. je viens de découvrir ton blog donc attends aussi mes commentaires.

Jacques Froissant a dit…

Delanoé a vendu la cave parce que c'est Chirac qui l'avait constituée et que c'était un symbole de luxe malvenu pour un socialiste ! Devinez quoi : il rachéte d'autres vins pour ses réceptions.

Une question en tant que blogueur on est tout de suite ami non ? Alors les amis de mes amis étant les miens aussi je vais avoir le droit au Cheval Blanc ?

marsha a dit…

jacques> C'est triste de voir le patrimoine de la France part à l'étranger.

Quant au Cheval Blanc, oui, je crois qu'il en a suffisamment pour tous les amis. C'est mon impression, bien entendu.