lundi, décembre 18, 2006

Comment déranger le caviste à Noël

Chez mon caviste, le mois juste avant Noël est la période la plus occupée de l'année. Pas de surprise là. Mais au lieu d'être joyeux que les ventes augmentent en décembre, il se sent plus harcelé par certains clients. On roulait en voiture l'autre soir, allant au match de hockey, en parlant de son boulot et je lui ai demandé ce qui le dérange le plus.

Apparemment, il avait déjà réfléchi sur cette question étant donnée sa réponse. Je vous raconte pour que vous ne soyez pas trop agaçantes chez votre caviste pendant les fêtes. On ne voudrait pas risquer d'être bannir du magasin pour toujours ;-).

-Il y a trois genres de client qui me dérangent en décembre, a-t-il déclaré. Je me suis préparé pour une dissertation sachant qu'il y a, sans doute, des catégories particulières concernant les mois entre janvier et novembre.

-Client No. 1, a-t-il continué, est le débutant paresseux qui veux que je lui donne un cours entier de vin français immédiatement, bien entendu, pensant que j'ai tout l'après-midi à consacré au Siècle des lumières, lorsque je n'ai même pas deux minutes pour lui expliquer la raison pour laquelle on n'apprend pas tout sur le vin français si rapidement.

Heureusement, je conduisais.

- Client No. 2 a une memoire très vague. Il vient au magasin et me dit qu'il cherche un vin qu'il avait bu en été, il ne sais ni le nom, ni le cepage, ni comment le décrire. J'attends qu'il me donne la moindre piste, respirant au fond, et puis Client No. 2 semblant plus sûr de lui, me dit qu'il crois d'avoir été au Languedoc le moment où il a goûté le vin. Exaspéré, je lui dit, alors, il faut que vous retourniez au Languedoc.

Charmant. Je ne m'empêche pas de rire.

- Client No. 3 est celui qui a la liste importante de Wine Spectator Top 100 ou celle d'une autre publication digne de son attention. Il me demande si j'ai ce vin. Le vin qu'il a décidé est le meilleur même s'il ne l'a jamais goûté de sa vie. Il le sait ayant lu cette publication bibilique que l'on ne questionne jamais, nous les êtres humbles. Tu ne peux imaginer son chagrin quand il apprend que l'on n'en a plus. On n'en a plus mais on a plusieurs qui sont presque pareils, même mieux. Mais Client No. 3 veux celui de sa sacré liste et rien d'autre ne le satisfait.

- Alors, vous avez conduit pendant 30 minutes pour aller au magasin et vous n'allez rien acheter parce qu'on n'a pas ce vin ? On a des milliers de vins et vous ne voulez qu'acheter celui-ci ? Donc, je suppose que vous ne buvez pas ce soir !

Je vous parie que Client No. 3 est un ingénieur :-).

Aucun commentaire: