dimanche, décembre 03, 2006

In the mood for ...

On n'a pas toujours besoin de l'intrigue pour captiver. Wong Kar-Wai comprend bien qu'il y a certains gens qui sont sensibles à la perception de beau et qui sont bien contents de contempler l'esthétique pendant 90 minutes. Son film "In The Mood For Love" est sorti, il y a plus de cinq ans. J'avais toujours envie de le voir mais je ne l'ai jamais vu. Le film est devenu pour moi un sorte de répresentation symbolique de la beauté visuelle, simplement parce que c'était mon attente du film. Je n'en ai parlé à personne, préférant de garder son mystère.

Hier après-midi, je l'ai vu et je suis entrée dans un endroit de mes rêves, comme le moment où l'on se trouve quelque part exotique après y avoir pensé pendant une éternité et c'est exactement comme on l'avait imaginé. Je cherche toujours cette expérience qui donne le sens à la vie. Ce n'est pas l'intrigue qui est importante dans ce film mais la modulation et la répétition. Et une cadence langoureuse qui appartient à une autre époque. M. Wong a crée une ambiance sensuelle, mais pas extravagante.

Ils étaient "In the mood for love" et moi, in the mood for some burgundy. Il a fallu continuer la modulation de ma vie et aller voir le caviste.

Ensuite, j'ai appris que le 2005 Domaine Marius Delarche Pernand-Vergelesses Ile des Vergelesses Premier Cru est la progression naturelle de cette ambiance.

8 commentaires:

mry a dit…

n'hésite pas à le revoir de temps en temps et concentre toi une fois sur la musique, une autre fois sur les couleurs, une autre fois encore sur la mise en scène... tu vas trouver des pépites...

marsha a dit…

mry> ce film mérite d'être vu de temps en temps et puisque j'ai trouvé le vin qui va bien avec le film, je serai prête :).

K-rose a dit…

j'adore ce film aussi. Et je te conseille d'acheter la BO qui est merveilleuse... ;]

marsha a dit…

k-rose> merci de ton conseil. Je vais la chercher.

superk a dit…

intéressant ce rapport entre cinéma et vin. je fais souvent des rapprochements entre littérature et musique, mais cinéma et vin, c'est ma découevrte de la journée :)

have a good one.

marsha a dit…

superk> je fais un rapprochement entre le vin et tout :-)...

Fishturn a dit…

Je crois que je n'ai jamais été autant CONTEMPLATIF devant un film que devant celui ci. Le vin va bien avec cette notion de "contemplation".

marsha a dit…

fishturn> tout à fait. parfois le vin aide la contemplation...