mardi, décembre 26, 2006

La blogosphère oenophile

Ayant un peu de temps libre en ce moment je parcours davantage la blogosphère pour découvrir quels sujets sont les plus intéressants selon mes confrères et consoeurs oenophiles. Il y a certains blogs que je lis régulièrement comme Avec Moderation, le blog de Luc, et le blog d'Olif, parmi d'autres, qui sont toujours pertinents et bien écrits. Ce soir, j'ai découvert un blog écrit en anglais par un américain et dedié à la critique du vin. Il me semble que ce bloggeur a pas mal de lecteurs étant donné le nombre de commentaires. Il a écrit récemment une note sur un pinot noir français de bon marché fait pour le marché américain. Il n'a pas aimé (et moi non plus) mais certains de ses lecteurs l'a trouvé acceptable.

Il était une fois, je croyais à l'intelligence humaine. En lisant certains blogs aujourd'hui on se rend compte qu'une bonne orthographe, une grammaire parfaite, et un vocabulaire assez dense n'ont rien à voir avec l'intelligence. Pourquoi ? Parce que la vérité est juste une suggestion. C'est l'opinion qui compte le plus. L'opinion mal informée qui devient la vérité parce que les gens croient à ce qu'ils lisent. Bienvenue à l'âge du mensonge.

Donc, imaginez ma réaction ce soir en lisant le blog de cet américain qui a écrit:

"On ne devrait pas s'inquièter parce que les français ne cultivent pas beaucoup de pinot noir de toute façon."

C'est comme il avait nié l'existence de la région de Bourgogne dans son ensemble.

Devrais-je l'inviter chez moi pour une soirée tranquille avec le caviste le plus méchant du monde ? Non, je peux trouver une meilleure raison pour me faire atterrir aux enfers.

(Photo: Thomas Hawk)

11 commentaires:

avecmoderation a dit…

honte à moi (bouhhhh) je ne connaissais pas le blog de Luc, en tout il n'est pas dans mes favoris, c'est chose faite à présent !

Je te souhaite une excellente année 2007 ainsi qu'à ton caviste ! C'est toujours avec un large sourire que je lis tes notes relatant tes aventures avec lui ;) Qui sait un jour peut être aurais-je le privillège de le rencontrer :)

marsha a dit…

avecmoderation> Merci, Julien ! Et une excellent année 2007 à toi et aux tiens. Quant au caviste, as-tu une veste en kevlar ? ;-)

Loula la nomade a dit…

Salut Marsha,

Demande à ton caviste un petit pinot noir de Coulanges la vineuse. Je te promets que c'est un pur plaisir.
Bonne année au cas où je ne pourrai te le souhaiter dans quelques jours.

marsha a dit…

loula> Encore une région à découvrir - merci de tes conseils. Je vais lui demander. Bonne année à toi et j'espère que l'hiver au Canada sera doux !

sophie Ménart a dit…

oups ! moi non plus je ne connaissais pas le blog de Luc. Allez hop dans mes flux ...
et re oups ! Faudrait dire à cet américain qu'il sorte un peu de son trou ... ;-)
Passe de bonnes fêtes de fin d'année Marsha

marsha a dit…

sophie> Ne t'inquiète pas. Le bloggeur en question a reçu une petite leçon de géographie.
Mes meilleurs voeux pour l'année 2007.

Fishturn a dit…

l'image et les mots sont mensonges. Reste le goût et l'arôme.

marsha a dit…

fishturn> concernant le goût d'un vin les mots ne comptent pas mais il faut savoir d'où viennent-ils les meilleurs pinot noirs :-).

fabie a dit…

le surf sur la toile est source de reflexion, beaucoup d'univers croisés, de coin de vie soulevé et des enervements souvent. je comprends

mry a dit…

...je m'absente quelques instants et voilà une communauté d'alcoolique blogueur sans moi !

marsha a dit…

fabie> Que l'on continue à trouver de belles surprises en surfant la toile.

mry> essaie de garder le rythme :-).