vendredi, décembre 08, 2006

La formation en vin

On voit de plus en plus des néophytes chez le caviste qui se lancent dans la découverte du vin en faisant leur première dégustation organisée, ayant une exubérance juvénile et, parfois, une perspicacité qu'on ne voit pas souvent chez les jeunes. Normalement, ils viennent pour les vins de la nouvelle monde et pas la vieille europe (où est Donald Rumsfeld actuellement ?). Peu importe. Il faut qu'ils commencent quelque part.

Le week-end dernier, ils sont venus pour les "Top 10 vins californiens de l'année". Voilà une oxymore. Le jeune homme à côté de moi a trouvé un système efficace pour noter ses impressions - une note sur 10. Il a remarqué que je buvais autre chose et m'a demandée la raison.

- Parce que je préfère boire ce bourgogne.
- Mais est-ce que tu bois des vins californiens ?
- Non.
- Pourquoi pas? Heureusement, les jeunes sont toujours curieux. Bouddha a dit, "Quand l'étudiant est prêt, la maître apparaitra".
Je lui ai demandé de me montrer ses notes et j'ai vu ses chiffres: 3/10, 4/10, 1.5/10, 6/10.
- Voilà, tu comprends. Tu n'as pas bu un vin mieux qui mérite mieux que 6/10 et je te rassure que tu ne vas pas en boire ce soir.
_ Comment tu le sais ? Et qu'est-ce que tu bois ? a-t-il demandé.
- Finis la dégustation et on t'en donnera.

Plus tard, il a goûté le bourgogne et a exclamé que c'était décidément mieux que les dix vins californiens.
- C'est mieux que n'importe quel vin californien donc ne perds plus de temps à boire le vin inférieur.

Il faut que les jeunes américains apprennent les qualités des vins français. Qui serait mieux comme guide que le directeur formidable du WineWine Academy à Paris ? Qui serait mieux qu'un homme qui s'appelle Vinvin ? Il a une méthode très particulière qui, d'après moi, va révolutionner la manière par laquelle on va apprécier le vin.

10 commentaires:

Frenchbluefish a dit…

Héhé... je vois que tu as suivi aussi le cours de la Winewine Academy donné par Vinvin :D

marsha a dit…

frenchbluefish> Héhe. Vinvin nous apprend plein de choses utiles...pas forcément sur le vin, bien entendu, mais sa présentation est toujours drôle.

Frenchbluefish a dit…

Oui... un sacré showman, un joyeux trublion :)

Jean-Pierre a dit…

Bonjour, je réponds ici à ton petit mot sympa sur mbl.
Week end portes ouvertes à Pessac Léognan superbe, avec grand ciel bleu, temps frais et sec !
On a pu visiter La Louvière (visite assurée par le propriétaire qui a défendu son point de vue sur les bouchons à vis pour le blanc) Dégustation de la cuvée "Les Lions de La Louvière" 1996, seul (à ma connaissance) blanc vendanges tardives - donc liquoreux - de l'appellation, puis dégustation à Carbonieux (rouge seulement, "tous les blancs ont été vendus sur la pression du négoce" ; rendez-vous pris pour le mois de janvier afin de déguster les derniers blancs) et enfin, château Bouscaut, vin qui gagne en qualité d'année en année (toujours un avis personnel) aussi bien pour les rouges que les blancs.
A suivre

Amine a dit…

"Top 10 vins californiens, un oxymore"... effectivement :-)

marsha a dit…

jean-pierre>merci d'avoir fait le récit du week-end à Pessac Léognan. je vais faire un petit tour bordelais (depuis la californie, bien entendu) samedi.

amine> in vino veritas ;-)

"Vinvin" a dit…

Pessac Léognan !

Rien que le nom me rend heureux...

marsha a dit…

vinvin> Bonjour le professeur! On fait nos devoirs cet après-midi. Il y a du Pessac Léognan sur le programme. Je ferai le rapport demain.

Jacques Froissant a dit…

En tant qu'oenologue, j'approuve totalement la méthode de mon ami Vinvin !

marsha a dit…

jacques> Ton ami Vinvin est l'homme le plus dangereux en France ! :-)