samedi, mars 03, 2007

Samedi sociale

La culture du vin continue à se répandre en Californie où on peut assister à une dégustation organisée presque tous les jours, si on en a envie. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je fais des dégustations de temps en temps chez un caviste près de mon domicile. Mais, parfois, j'ai besoin de changer mon environnement habituel. Ce changement n'arrive pas sans certains risques - principalement, concernant la qualité du vin.

Samedi, je savais que mon caviste avait organisé une dégustation de Bordeaux que j'avais déjà goûté en toute probabilité. Un bon bar/resto (voir la photo) avec une atmosphère qui est une expérience grâce au décor et à la musique qui pourrait compenser si le vin n'était pas exceptionnel. Ignorant quels vins ils allaient servir, j'ai décidé d'y aller.

Un jeune homme m'a accueilli chaleuresement. Il travaille pour un distributeur qui a un portfolio de vin de première qualité comprenant plusieurs pays. Quand il a presenté ses excuses d'avoir mis un vin californien sur la liste, je savais qu'on pouvait lui faire confiance.

En plus, il a invité deux hommes qui sont sur le point d'ouvrir une fromagerie à deux pas du restaurant et ils ont apporté des fromages qui complètent parfaitement ces vins. C'était au bon moment du fait que le sommelier avait parlé de ce sujet cette semaine sur son blog.

Mes coups de coeur:

Domaine Weinbach 2005 Riesling Cuvée Théo "Clos des Capucins" (Alsace - $27.00) qui va bien avec le fromage Chevrot un Chabichou du Poitou produit par Sevre et Belle.

Domaine Marcel Deiss 2003 Pinot Blanc
(Alsace - $19.00) qui est sublime avec le Fromager D'Affinois fait par Fromagerie Guilloteau (Rhône Alpes). Apparemment, il est en dehors d'AOC, donc, j'espère qu'il ne va pas être arrêter par la police du vin ;-).

Domaine Lignères 2002 Montagne D'Alaric (Corbières, Languedoc - $29.00) - une belle expression de cépage carignane qui me donne envie de découvrir davantage les vins de cette région.


Qui ne risque rien, n'a rien.

5 commentaires:

Boronali a dit…

Quoi ! Du Corbières à 29 dollars ! ! !

marsha a dit…

Le vin français coûte cher en californie...

Jean-Baptiste a dit…

Juste pour petite info : Riesling et non Riseling ;) Etant alsacien, je ne peux laisser un tel blasphème sur un si bon vin !

marsha a dit…

jean-baptiste> Il s'agit d'une petite faute de frappe et non pas un blasphème. Je l'ai corrigé...

Jean-Baptiste a dit…

héhé ! he bien je suis content que ce soit une faute lol ! attention, on ne rigole pas en Alsace !!
;)