jeudi, mars 29, 2007

Vendredis du Vin 1

Alors, la première session des Vendredis du Vin est arrivée et il faut tenir à ma promesse à Lisa Roskam, co-fondatrice de Vinorati, et publier une note sur la thème "Moins de 12" proposé par Laurent Baraou (du blog Parlons bien, parlons vin), le président du mois. On a dû choisir un vin à moins de 12 euros, et moins de 12%.

Ok, j'ai trouvé un remède pour le décalage horaire. Il vaut mieux continuer de vivre à l'heure française, n'est-ce pas ? (La photo n'a rien à voir avec le vin, c'est juste pour vous montrer où j'ai logé la semaine dernière).

2005 Domaine Pichot Vouvray "Le Peu de la Moriette" ($12.99, 12% alc)

La famille Pichot s'est installée à Vouvray vers 1739. Domaine Le Peu de la Moriette comprends trois vignobles plantés exclusivement en chenin blanc sur un terrain crayeux. Les caves se trouve dans les collines dont leurs pierres ont été exploitées pour construire les grands châteaux de la Loire. Voilà pour la richesse de la culture de ce vin.

Le chenin blanc est un cépage qui fait de la délicatesse, et ce vin évoque des notes de fleurs blancs, de pamplemousse, de clou, de poire et même de tarte tatin. Il est sucré mais avec une legère acidité et un côté minérale qui donne la fraîcheur.

Ce vin se marierait admirablement avec la cuisine indienne, thaï ou chinoise épicée.

4 commentaires:

carole a dit…

Je le note dans un coin.... :)

Emmanuel D. a dit…

Salut Marsha,

Le thème de Laurent fut excellent !
Et tu as su trouver ton bonheur, félicitations ;-)

A bientôt,

Emmanuel

Lisa a dit…

Est-ce que tu as ramené cette bouteille de Paris? J'imagine que t'as même pas essayé de trouver un vin californien satisfiant les critères ?

Je suis passée par Paris aujourdhui en rentrant à Saint-Emilion de Bruxelles, et je me suis arreté juste pour prendre des chocolats de Jean-Charles Rochoux. Mmmmm...

marsha a dit…

carole> un peu de douceur dans cette bouteille.

emmanuel> il n'est pas facile de trouver le bonheur pour moins de 12 euros...ni pour plus ;-).

lisa> je l'ai achetée ici à newport beach. ils font du vin en californie :-) ? cela explique l'interrogation du douanier à CDG qui voulait savoir si j'ai apporté du vin...

tu as de la chance pour le chocolat. j'ai oublié d'en acheter cette fois. mais je reviendrai...