dimanche, avril 15, 2007

Sancerre is the New Black

Il y une armée de fashionistas qui prédisent les tendances de la mode donc un peu prophétisme sur le vin devrait être parfaitement acceptable ici.

Pour le printemps 2007:

SANCERRE BLANC IS THE NEW BLACK


J'imagine qu'en ce moment, il y a certains qui aimeraient amener le Reverend Al Sharpton chez moi pour entendre mon mea culpa parce que j'ai osé de prononcer sur le goût des amateurs du vin. On aura sans doute d'autres sujets à discuter autour d'un petit verre et après il sera prêt à répandre le message du Sancerre.

Trouver une tendance ne veut pas dire qu'il faut renoncer à ce que l'on aime. On n'est pas inconstant comme ceux qui changent la direction avec le vent. On peut mieux apprécier un vin si on le laisse pour un peu de temps, en découvrant un autre, aidant notre évolution du goût par ces divergences occasionnelles. Encore mieux si on ajoute à notre repertoire.

Alors, pourquoi le Sancerre blanc ? Parce que j'ai fait une dégustation cette semaine de plusieurs et en bouche la sensation est énorme - un trip d'acide sans les effets secondaires négatifs. Si vous préférez voir des dinosaurs bleus sur le plafond, le Sancerre n'est pas pour vous.

Je recommande tout particulièrement ces Sancerre blancs:

1. 2004 Domaine Champanet
2. 2004 Domaine Lucien Crochet "La Croix du Roy"
3. 2005 Domaine Gérard & Pierre Morin "Vieilles Vignes"
4. 2005 Domaine Gérard & Pierre Morin "Chène Marchand"
5. 2004 Domaine Lucien Crochet "Le chène"
6. 2005 Thomas-Labaille "Les Monts Damnés"
7. 2004 Domaine Jean Thomas "Ultimus"


(photo: Alain Bachellier)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,as-tu noter des différance entre les millésimes.J'aime bien sancerre Henri bourgeois 'les baronnes' mais dans le millésime 2004 il me semble que le vin étais plat justement a cause du manque d'acidité cette année la.Déguster voila bien 2 ans la cuvée génération x1x du domaine de la moussière en rouge woow une expression de pinot Noir vraiment exeptionnel cher par contre a 120.00$.
Bonne journée Avina

well a dit…

Boire du Sancerre mène à tout.
Mais pour le plus sincère, je choisirais Mennetou (au salon) :)
Certes il est bon ce Sancerre, mais au même prix que les petits Chablis, ça non. Et sur place, c'est carrément Lourdes. Un pélerinage commercial. Mais certains sont parfois miraculeux.
Le choix proposé est bien sur interessant...

well a dit…

Je voulais dire Menetou-Salon

marsha a dit…

Avina> Bonjour. Je n'ai pas noté une grande différence entre 2004 et 2005 mais je n'ai goûté qu'une dizaine de vins. Certains vins étaient plus expressifs que les autres, bien entendu. J'ai essayé un pinot noir peu intéressant. Merci pour la recommandation de Henri Bourgeois.

Well> Peut-être un jour le Menetou Salon sera "the new black". On ne sais jamais :-).

Baraou a dit…

Menetou Salon si c'est pour le domaine Henry Pellé et ses Morogues, oui !
Sinon Lucien Crochet est super, mais Vacheron et Alponse Mellot sont magiques ! Des blancs (2004, 2005 et 2006) top fraîcheur et des rouges a faire pâlir les bourguignons. Sancerre c'est un des plus beaux terroirs de France et rien à voir avec Lourdes !!! C'est avec Saint Emilion qu'il faut comparer.

marsha a dit…

baraou> Oui, Alphonse Mellot est aussi à noter. Merci. Je n'ai pas encore eu d'occasion de goûter du Vacheron.