dimanche, avril 22, 2007

Un avenir prometteur

Hier, les français de l'étranger ont voté dans le premier tour de la présidentielle. Je connais plusieurs français ici et on parle souvent de la politique. La majorité d'eux sont bien-informés et ils s'inquiètent de l'avenir de la France, esperant d'y retourner un jour. Ils ne se définent pas vraiment comme "quelqu'un de droit" ou "quelqu'un de gauche". Pas de nombrilisme chez eux. Ils votent pour le meilleur, qui que ce soit. Cela me semble très raisonable.

D'autres font leur décisions en renonçant à la responsabilité de s'informer. Ils votent plutôt contre quelqu'un au lieu de voter pour quelqu'un. Cette semaine, j'ai reçu un email, d'une française ex-patriée en californie, contenant une liste de propos contre Nicolas Sarkozy - sans context, bien entendu. J'ai pris le temps de tout refuter en l'encourageant de réfléchir davantage pendant la lecture et, surtout, avant de voter. On ne peut rester silent devant le prejugé.

Ce que la France mérite, c'est un avenir prometteur. On ne peut tout attendre du gouvernement mais on peut toujours apprécier les vignerons comme Henri Boillot. Mon caviste m'a invité de l'aider avec sa "recherche" hier soir, et nous avons découvert deux vins très prometteurs de Domaine Henri Boillot. On les donne en fanfare notre "Frog Seal of Approval" (le sceau d'approbation de la grenouille).

1. 2005 Domaine Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru - Les Pucelles
($100)
Ce vin a une personnalité et des convictions. Le prochain président de la république devrait en acheter pour la cave du Palais de l'Élysée et, ensuite, m'inviter à dîner. Il sera quasiment obligé puisque je l'aide avec la cave. Henri Boillot a capturé la vitalité des racines, avec un mariage parfait de fruit et de terroir. Arômes de poire et de pêche blanche. Une texture délicate, fraîche et sublime.


2. 2005 Domaine Henri Boillot Volnay 1er Cru - Les Fremiets
($80)
Ce vin devrait se figurer sur la liste Top 10 de Côte de Beaune, selon mon caviste. Je n'en sais rien mais il est décidément bon et beau avec sa teinte de magenta. Sa jeunesse ne cache pas son élégance. Arômes de mélasse, rhubarbe, sauge et violette. Un peu robuste mais il ouvre merveilleusement en verre. Une texture veloutée et plein de verve.

15 commentaires:

Lisa Roskam a dit…

Marsha,

Dans les politiques, comme dans la vie, c'est souvent plus facile de focaliser sur ce qu'on aime pas au lieu de travailler et chercher pour ce qu'on aime.

Lisa

olif a dit…

Oui Marsha, mais peut-on raisonnablement avoir envie de confier notre avenir à un homme qui clame haut et fort ne pas boire de vin (sauf pour les besoins d'une campagne présidentielle, démagogie quand tu nous tiens...)?
"Le pinard, ça devrait être obligatoire", faisait dire le regretté Coluche à un de ses personnages laissé pour compte par la société. Tout ça n'est pas si simple, finalement!
Et non, je ne te dirai pas pour qui j'ai voté! :-)

marsha a dit…

lisa> Tu as raison. Mais ce qui m'impressione en France, c'est le fait que beaucoup de gens changent leur camp montrant un esprit très ouvert. C'est bien de voir.

olif> Si !! On doit accepter que Sarkozy ne boit pas de vin. Ce n'est pas une défaute. Il se peut qu'il n'aime pas le goût. Je connais des gens qui ne boivent jamais de vin simplement parce qu'ils le détestent. Où pour des raisons réligieuses. Tu bois tout ? ;) Il est hors de question chez moi de boire le whisky, le Gatorade, le lait, etc. Mais pour ne pas insulter mes hôtes, je ferais un effort, comme Sarkozy a fait récemment. C'est un geste plutôt admirable pour quelqu'un qui ne boit pas, je trouve.

avecmoderation a dit…

si on commence à choisir un homme d'état pour ses choix oenologiques on a pas fini :) même si cela me touche de près en tant qu'amateur.

il faut vraiment prendre du recul et se poser les vrais questions sur les enjeux qui seront ceux de la France pour les années à venir. Il a beaucoup de chantiers à mener. Enormement de choses à changer dans l'état d'esprit francais comme arreter de montrer du doigt ceux qui réusissent, arrêter le culte de la défaite humble et surtout arrêter l'assistannat. En somme beaucoup de choses qui dérangent et qui ont du mal à bouger. Si on ne fait rien, cela se fera dans la douleur plus tard où nous finiront tous sur le coté de la route à regarder les autres prospérer

Loula la nomade a dit…

Salut Marsha,

Va pour le vin, mais Sarkozy sorry le mec est trop à droite.
Mwah

marsha a dit…

avecmoderation> salut Julien. Le gouvernement aura des décisions difficile à prendre pour assurer l'avenir du pays. Couper le cordon ombilical fait mal à court terme mais c'est exactement ce qu'il faut faire.

loula> salut! J'entends cela à propos de Sarkozy. Mais, je ne suis pas d'accord. Il est droit mais pas trop. On pensait pareil de Schwarzenegger et il réussit bien avec une nouvelle politique en Californie, défaisant la politique partisane qui empêche le progrès. Je crois que Sarkozy est sincère et qu'il a la capacité d'effectuer un changement. Franchement, ce serait bien si l'UMP, l'UDF et le PS travaillent ensemble pour le bien du pays.

A. a dit…

Hello Marsha,
c'est avec plaisir que je découvre ton blog très sympa. En ce qui concerne Sarkozy, il ne boit pas une goutte d'alcool, comme ça c'est réglé ;) Totalement d'accord avec toi, les préjugés injustes sont forts envers Nicolas Sarkozy, et je le dis d'autant plus facilement que j'ai voté Bayrou.

Aurélien

marsha a dit…

aurélien> Bonjour et merci de ta visite. As-tu été pour Bayrou ou contre quelqu'un/e ? ;-) En tout cas, tu as une décision importante à faire pour le deuxième tour. Étant donnée la participation au premier tour, tous les français ont vraiment envie de déterminer leur destin et de ne plus subir.

A. a dit…

Rebonjour,

A vrai dire, j'aurai aimé que le PM Villepin se présente, je pense qu'il aurait fait un président idéal. J'ai espéré sa candidature jusqu'au bout, mais il était trop plombé par le CPE et l'affaire Clearstream, dommage... Je ne me suis pas retrouvé dans la candidature Sarkozy, dont j'admire certes l'énergie et sa mystique de l'action, mais ma sensibilité gaulliste a eu à souffrir de certains dérapages verbaux. Néanmoins je voterai pour lui sans hésiter au 2ème tour, car je pense que S.Royal serait vraiment une catastrophe. Je n'aime pas du tout sa façon de se présenter comme une éternelle victime. Imagine-t-on Angela Merkel ou Margeret Thatcher se plaindre en permanence? Non, elles se battent :) Pour résumer, Royal fait dans la compassion, tandis que l'autre est dans l'action.

marsha a dit…

aurélien> Hélas, pas de Villepin cette fois. J'aimerais le voir à nouveau comme Ministre des affaires étrangères. Il faut Sarkozy pour cela ;-).

A. a dit…

Oula, non, impossible, Villepin et Sarkozy se détestent à mort. Villepin devrait enseigner à Harvard, en attendant des jours meilleurs :)

marsha a dit…

aurélien> Ne crois-tu pas qu'ils aient fait un pacte ? Villepin ne peut se terminer à Harvard dans un veste en tweed.

A. a dit…

Je ne le crois pas. Si Sarkozy est élu, il ne fait pas de doutes qu'il se représentera pour un second mandat. Et l'ego de Villepin est trop fort pour accepter d'être le ministre d'un gouvernement Sarkozy. Le pseudo-réconciliation de façade n'est qu'un leurre.

marsha a dit…

aurélien> never say "never" ;-)

A. a dit…

Tu as raison:) il ne me reste plus qu'à esperer!