jeudi, avril 26, 2007

Vendredis du Vin 2


Pour la deuxième édition de “Vendredis du Vin” , Mathieu (le président du mois et mon compatriot), nous a propose de faire une dégustation virtuelle “tout en douceur”; un thème inattendu de Méchant Raisin – a-t-il pour but d’hamoniser son caractère ? Il faut lui demander.

La douceur, où se trouve-t-elle ? Au Canada, forcément.

Mon choix de région n’est pas fortuit, mais j’ai appris quelque chose imprévue de la géographie canadienne en faisant de la recherche d’un vin doux, qui m’a menée au nord, à la vallée d’Okanagan en Colombie-Brittanique. Cette vallée est, en fait, un dèsert. Oui, ce pays est plus qu’une toundra vaste; il y a aussi un dèsert où les temperatures atteignent 35 celsius pendant la journée. Dans cette zone semi-aride, les vignerons font…le vin de glace ! Les miracles de l’irrigation et des températures nocturnales plutôt frais. Le Canada n’est pas devenu le plus grand producteur de vin de glace (“Ice Wine”) sans exploiter au maximum son terroir particulier.

2004 Mission Hill Family Estate – Five Vineyards Icewine – Riesling VQA Okanagan Valley

cépage: 100% Riesling
alcool: 11,5% alc. vol.
le dégré Brix à vendange: 41.2
sucres résiduels: 230 g/l

En apprenant que la vallée où ce vin de glace a été produit est une zone désertique, j’avais des doutes si la douceur coulait en abondance dans ce jardin.

J’ouvre la petite bouteille noire et me sers un peu d’or liquide. Il n’y a pas de larmes, ce sirop colle complètement au verre. Un nez d’abricot, miel et fruits secs et la zeste d'orange. En bouche le vin est sirupeux et long. Il y a peu d'acidité donc, globalement trop sucré. Mais, j'avoue de ne pas aimer les sucreries.

9 commentaires:

Lisa Roskam a dit…

Quel dommage que ton petit douceur était déçevant. J'adore les vins de glace, mais il faut toujours une bonne niveau d'acidité pour jouer contre les taux de sucres très elevés. Sinon ils sont vraiment trop lourds.

J'espère qu'un autre blogueur a trouvé son bonheur avec un petit vin de glace canadien. Mathieu peut-être ?

dubuc a dit…

Ca fait envie, tout ça!!! Ca se trouve en France les vins de glace canadiens? Je suis curieux de goûter!!!

Baraou a dit…

Instructif, merci pour ce "morceau de glace".

marsha a dit…

lisa> J'ai trouvé celui-là un peu lourd mais j'aime les vins de glace d'Henry of Pelham et d'Inniskillin.
On peut toujours computer sur Mathieu de trouver les meilleurs vins du pays.

dubuc> Il est difficile de trouver les vins de glace canadiens en France. Peut-être les vins d'Inniskillin ou de Konzelmann (deux producteurs importants à Niagara) se trouvent quelque part. Il est encore plus difficile de trouver les vins de Colombie-Brittanique - même aux États-Unis. Les canadiens consomment tout (et les chinois ce qui reste) donc ils n'ont pas besoin d'exporter ;-).

baraou> Tu peux en importer pour tes compatriots ?

Méchant Raisin a dit…

C'est drôle, il y a 13 ans, lorsque Mission Hill a commencé à faire du vin de glace, j'avais acheté quelques bouteilles du millésime 1993 de leur riesling, le jour de la naissance de ma fille. J'ai toujours une bouteille en cave que je garde pour elle et que je lui remettrai à ses 18 ans. Je suis vraiment curieux de voir comment le vin de glace supportera cetrte longue attente.

Merci d'avoir participé, Marsha!
Mon compte-rendu complet est en ligne sur mon blogue.
J'ai voté pour toi comme présidente du prochain VdV.

marsha a dit…

méchant raisin> J'espère, pour ta fille, que le vin s'améliorera avec le temps. Merci d'avoir voté pour moi pour le troisième tour.

Fabio a dit…

Viva les vins francais et italiens, le plus bon du mond. Visit ma site web

marsha a dit…

fabio> Ciao! Et bienvenue ici. J'ai visité ton site mais...non parlo italiano :-).

Cristina Dumitru a dit…

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru,agente de marketing.Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.Nous voulons vous offrir une vitrine supplémentaire pour votre blogue actuel.Publicationweb.com est le portail d'information fait par des gens,pour les gens.Nous sommes le seuil portail web sur lequel toutes les localités du Canada possèdent leur propre page d'accueil personnalisée.Nous vous invitons de visiter le www.publicationweb.com et à trouver votre localité.
À noter que c'est un service tout à fait gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nos « blogueurs accrédités ».

Cristina.dumitru@publicationweb.com

Hello,