samedi, mai 19, 2007

Bourgogne 2015

Non, ce n'est pas une faute de frappe, j'ai goûte quelques bourgognes 2015 cette semaine. Ça veut dire, ils ont été mis en bouteille en 2005 mais ils seront buvables en 2015. Les vignerons devraient préciser ce fait sur les étiquettes afin que les non-initiés comprennent que la gratification instantanée qu'ils recherchent ne se trouve pas dans une bouteille de bourgogne 2005. Pas encore, en tout cas. On n'atteint pas le Graal en moins de deux ans après les vendanges en Bourgogne.

Il n'est pas facile en californie de faire des comparaisons entre les millésimes de bourgogne parce qu'il y a si peu de dégustations des vieux parce que les amateurs ont tout acheté et les cavistes n'en ont plus. La seule manière de procurer des bourgognes d'avant 2002 est aux enchères. Étant donnés les prix des bourgognes 2005, acheter aux enchères va devenir moins attractif puisque les prix vont bien augmenter. Je connais des gens qui ont presque volé de vieux bourgognes et bordeaux l'année dernière aux enchères et ils savent d'avoir vu la fin des jours très bon marché.

Les vins que l'on a goûté sont en train d'évoluer donc tous leurs éléments ne s'expriment pas bien. Ce que je peux dire, c'est si les fruits sont une indice, 2005 est un millésime remarquable. L'arôme de fruits rouges est irrésistible. Sans doute, l'expression du terroir sera plus évident avec le temps.

Quelques uns pour vos caves:
  • 2005 Domaine Jean Garaudet Pommard "Les Noizons"
  • 2005 Domaine de la Pousse d'Or Pommard "Les Jarollières"
  • 2005 Domaine de la Pousse d'Or Corton "Clos du Roi"
  • 2005 Domaine Jean Raphet & Fils Charmes-Chambertin