mardi, mai 22, 2007

Mon caviste n'est pas content

Ce soir, je suis passée chez le caviste pour trouver un vin particulier en anticipant les Vendredis du Vin, la dégustation mensuelle à laquelle je participe depuis le début avec plusieurs bloggeurs(euses) en France, au Canada et aux États-Unis. Si vous aimez le vin et si vous avez un blog (c'est tout ce qu'il faut dans la vie, non ?), je sollicite votre participation. Pour participer, consultez le site des VdV, ou celui d'Emmanuel Delmas, un sommelier-consultant à Paris, le président du mois qui a choisi un thème qui nous montre que la place d'une femme n'est pas dans la cuisine, mais dans la vigne et devant le pressoir! Cette semaine, on goût les vins élaborés par des femmes.

Le caviste avait bien caché le vin en question donc j'ai dû lui demander où il se trouvait. En attendant j'ai vu les vins qu'il offre pour la dégustation ce jeudi soir. Il faut y retourner jeudi.

On se parlait des bourgognes 2005 et les Volnays qu'il a renvoyé à l'importeur parce qu'ils sont pourris. Je me souviens de l'ouverture tragique de ces vins la semaine dernière. L'importeur ne voulait pas accepter l'explication du caviste et il lui a dit qu'ils sont juste dans une phase difficile. Mais tous les 2005 sont dans une phase difficile. Le caviste a rappelé à l'importeur qu'il s'agit d'un Volnay qui a reçu 96 points et donc, il ne devrait pas avoir de problème de vendre un vin à se mettre à genou devant et il l'a invité à venir le recupérer.

Mon caviste n'était pas content. Je voulais qu'il se calme mais je n'ai rien dit, demeurant là comme un poteau des services publics, clignotant les yeux, attendant patiemment qu'il s'arrête au lieu de lancer dans une diatribe réligueuse anti-bio. Where the hell did that come from? Je n'ai pas tout compris (trop téchnique et mon quasi-autisme du soir ne me permet pas de poser des questions) mais, apparemment, les vignerons devraient mettre le sulphur dans le vin comme leurs grand-pères l'ont fait et arrêter ces experiments biodynamiques qui détruire son Volnay précieux.

1 commentaire:

Red a dit…

le lien
http://http//www.sommelier-vins.com/article-10108336.html
semble brisé..