Puisque les vignes ne se trouvent pas près de mon domicile, j'ai fait un petit voyage de découvert vers le nord. Ma soeur m'a aidé en demandant à un copain qui connaît bien les vins californiens. Je cherchais du zinfandel.
Le zinfandel n'est pas vraiment américain. Il vient de Croatie, comme Goran (qui y demeure, malheuresement). Le "zin" a été planté pour la première fois en Californie pendant les années 1830 et il reste le cépage rouge le plus connu ici. En générale, je le trouve trop fort car l'alcool est souvent au-dela de 15% vol.
Mais on a découvert un vigneron à Paso Robles qui partage cette opinion sur le zin. Le problème principale avec ce cépage est qu'il fait trop chaud en Californie, le zin est riche en sucre et on a du mal à produire un vin de cépage qui est buvable avec un repas. Donc, il y a renoncé et il fait des assemblages avec le zinfandel, le syrah et le mourvedre. Et un vin blanc issu de viognier et de roussane que j'ai aussi acheté.
Son vignoble s'appelle Linne Calodo. C'est une opération de qualité avec une production annuelle de 3 000 caisses seulement. Pas de château majesteux mais un domaine très beau, planté des arbres qui donne un autre forme de grandeur. On est bien tombé.
2005 Linne Calodo Leona's (Paso Robles)
Ce vin comprend 62% zinfandel, 30% syrah et 8% mourvedre. C'est une bonne composition parce qu'il est très fruité avec un nez de fruits noirs et de framboise. L'attaque est intense et épicée, plutôt opulente. La fin est longue et seche. Un style masculin qui se marierait bien avec un steack ou du sanglier. Pas un zin 100 pourcent pur mais un assemblage réussi.