vendredi, juillet 14, 2006

Prenons la cave !

Une petite guerre civile entre 12 bouteilles de la Côte d'Or (6 de Nuits-Saint -Georges et 6 de Vosne-Romanée) a été organisée hier soir en honneur du 14 juillet par un marchand de vin qui avait le bon sens de ne pas être présent lui-même pour l'événement. Pourquoi ? Parce qu'il y avait des vins sur la liste si appréciés par les participants que l'on s'est rué vers la porte de la cave où il ne restait que quelques bouteilles. Et on n'aime pas découvrir un vin pour apprendre qu'il n'est plus disponible.

Un de mes amis était arrivé plus tôt et avait fini la dégustation avant moi donc il a cherché nos selections pendant que je buvais. En vain. Il est revenu les mains vides. Je lui ai dit mon deuxième choix. Il est reparti et n'a rien trouvé. Donc je lui ai donné des instructions plus compliquées "Alors, cherche celui-ci et si tu le trouves, je veux deux bouteilles, mais si tu ne trouves pas cherche celui-là et m'en rapporte un et aussi deux de celui-ci...etc." Sa femme était morte de rire et m'a dit "Il a besoin de faire du sport de toute façon".

Je décide et il exécute ;-).

Heureusement, il a trouvé deux Nuits-Saint-Georges que j'aurai du mal à garder parce qu'ils sont intenses et racés:
2001 Domaine Robert Arnoux 1er Cru "Clos des Corvées Pagets"
2003 Domaine Jean-Jacques Confuron "Les Fleurières"

Après la soirée j'ai envoyé un SMS au marchand pour lui demander ce qu'il avait fait avec tous les bourgognes sur la liste, ajoutant quelques mots pour lesquels Zidane me donnerait un coup de boule. Comme d'habitude, il m'a appelé ce matin pour parler des bouteilles que, par hasard, il avait trouvé au fond de la cave.

Aucun commentaire: