dimanche, avril 29, 2007
jeudi, avril 26, 2007
Vendredis du Vin 2
Pour la deuxième édition de “Vendredis du Vin” , Mathieu (le président du mois et mon compatriot), nous a propose de faire une dégustation virtuelle “tout en douceur”; un thème inattendu de Méchant Raisin – a-t-il pour but d’hamoniser son caractère ? Il faut lui demander.
La douceur, où se trouve-t-elle ? Au Canada, forcément.
Mon choix de région n’est pas fortuit, mais j’ai appris quelque chose imprévue de la géographie canadienne en faisant de la recherche d’un vin doux, qui m’a menée au nord, à la vallée d’Okanagan en Colombie-Brittanique. Cette vallée est, en fait, un dèsert. Oui, ce pays est plus qu’une toundra vaste; il y a aussi un dèsert où les temperatures atteignent 35 celsius pendant la journée. Dans cette zone semi-aride, les vignerons font…le vin de glace ! Les miracles de l’irrigation et des températures nocturnales plutôt frais. Le Canada n’est pas devenu le plus grand producteur de vin de glace (“Ice Wine”) sans exploiter au maximum son terroir particulier.
2004 Mission Hill Family Estate – Five Vineyards Icewine – Riesling VQA Okanagan Valley
cépage: 100% Riesling
alcool: 11,5% alc. vol.
le dégré Brix à vendange: 41.2
sucres résiduels: 230 g/l
En apprenant que la vallée où ce vin de glace a été produit est une zone désertique, j’avais des doutes si la douceur coulait en abondance dans ce jardin.
J’ouvre la petite bouteille noire et me sers un peu d’or liquide. Il n’y a pas de larmes, ce sirop colle complètement au verre. Un nez d’abricot, miel et fruits secs et la zeste d'orange. En bouche le vin est sirupeux et long. Il y a peu d'acidité donc, globalement trop sucré. Mais, j'avoue de ne pas aimer les sucreries.
dimanche, avril 22, 2007
Un avenir prometteur

D'autres font leur décisions en renonçant à la responsabilité de s'informer. Ils votent plutôt contre quelqu'un au lieu de voter pour quelqu'un. Cette semaine, j'ai reçu un email, d'une française ex-patriée en californie, contenant une liste de propos contre Nicolas Sarkozy - sans context, bien entendu. J'ai pris le temps de tout refuter en l'encourageant de réfléchir davantage pendant la lecture et, surtout, avant de voter. On ne peut rester silent devant le prejugé.
Ce que la France mérite, c'est un avenir prometteur. On ne peut tout attendre du gouvernement mais on peut toujours apprécier les vignerons comme Henri Boillot. Mon caviste m'a invité de l'aider avec sa "recherche" hier soir, et nous avons découvert deux vins très prometteurs de Domaine Henri Boillot. On les donne en fanfare notre "Frog Seal of Approval" (le sceau d'approbation de la grenouille).
1. 2005 Domaine Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru - Les Pucelles ($100)
Ce vin a une personnalité et des convictions. Le prochain président de la république devrait en acheter pour la cave du Palais de l'Élysée et, ensuite, m'inviter à dîner. Il sera quasiment obligé puisque je l'aide avec la cave. Henri Boillot a capturé la vitalité des racines, avec un mariage parfait de fruit et de terroir. Arômes de poire et de pêche blanche. Une texture délicate, fraîche et sublime.
2. 2005 Domaine Henri Boillot Volnay 1er Cru - Les Fremiets ($80)
Ce vin devrait se figurer sur la liste Top 10 de Côte de Beaune, selon mon caviste. Je n'en sais rien mais il est décidément bon et beau avec sa teinte de magenta. Sa jeunesse ne cache pas son élégance. Arômes de mélasse, rhubarbe, sauge et violette. Un peu robuste mais il ouvre merveilleusement en verre. Une texture veloutée et plein de verve.
mardi, avril 17, 2007
Boire de l'eau pas de vin rouge disent les Indiens

Ils n'ont rien dit à propos du vin blanc. Sans doute, une inadvertance.
L'article d'IANS via Yahoo - ici.
(photo: Amit Gupta)
dimanche, avril 15, 2007
Sancerre is the New Black

Pour le printemps 2007:
SANCERRE BLANC IS THE NEW BLACK
J'imagine qu'en ce moment, il y a certains qui aimeraient amener le Reverend Al Sharpton chez moi pour entendre mon mea culpa parce que j'ai osé de prononcer sur le goût des amateurs du vin. On aura sans doute d'autres sujets à discuter autour d'un petit verre et après il sera prêt à répandre le message du Sancerre.
Trouver une tendance ne veut pas dire qu'il faut renoncer à ce que l'on aime. On n'est pas inconstant comme ceux qui changent la direction avec le vent. On peut mieux apprécier un vin si on le laisse pour un peu de temps, en découvrant un autre, aidant notre évolution du goût par ces divergences occasionnelles. Encore mieux si on ajoute à notre repertoire.
Alors, pourquoi le Sancerre blanc ? Parce que j'ai fait une dégustation cette semaine de plusieurs et en bouche la sensation est énorme - un trip d'acide sans les effets secondaires négatifs. Si vous préférez voir des dinosaurs bleus sur le plafond, le Sancerre n'est pas pour vous.
Je recommande tout particulièrement ces Sancerre blancs:
1. 2004 Domaine Champanet
2. 2004 Domaine Lucien Crochet "La Croix du Roy"
3. 2005 Domaine Gérard & Pierre Morin "Vieilles Vignes"
4. 2005 Domaine Gérard & Pierre Morin "Chène Marchand"
5. 2004 Domaine Lucien Crochet "Le chène"
6. 2005 Thomas-Labaille "Les Monts Damnés"
7. 2004 Domaine Jean Thomas "Ultimus"
(photo: Alain Bachellier)
lundi, avril 09, 2007
Busted !

Il faut bien vérifier les références des femmes de ménage.
L'article de Los Angeles Times ici.
dimanche, avril 08, 2007
Pas de télévision

Je m'installe confortablement au bar. Il y a deux hommes à côté de moi contemplant huit verres de vin rouge devant eux. Je souris et l'un des deux me dit:
- Je suis en train de détruire ma carrière.
- Ben, il vous faut de mauvais whisky pour cela.
Et j'ai appris qu'ils travaillent sur une série dramatique comme réalisateur et cameraman. Je leur demande laquelle et, en apprenant que je ne la connais pas, le cameraman angoisse encore plus et j'essaie de trouver quelque chose pour le consoler:
- Mais, je n'ai même pas de télévision chez moi, sinon...
Ce n'était pas du tout la réponse correcte.
- Ce n'est pas vrai ! crie-t-il. C'est à cause des gens comme vous que je serai bientôt obligé de conduire une voiture plus petite !!!
Attendez une minute. Je me penche un peu pour voir ses chaussures. Ses chaussures de ville élégantes du genre que l'on ne voit pas souvent à L.A.
- Vous renoncerez aussi à vos JM Weston, mon pauvre ?
Son collègue hurle de rire.
On a fait une petite dégustation de pinot noir, entre le badinage, et ces deux ex-New Yorkais m'ont raconté pleines de choses concernant leur métier de concurrence acharnée. Ils avaient l'air tous les deux, d'avoir passé des années sur la ligne de front. Ils travaillent pour au moins 70 heures par semaine avec des gens qui se détestent pendant sept mois et puis, s'ils sont encore vivants, ils ont huit semaines de vacances. Mais ils sont si traumatisés durant les premières semaines de congé qu'ils ne font absolument rien. Ils sont vides. Ils ne rêvent plus de voyager parce qu'ils sont trop crevés.
Tony Bennett entre dans le resto, bien habillé en costume, souriant, avec une jolie femme - fidèle à son image méticuleusement cultivé. Ils sont dirigés en haut par l'hôtesse.
Et je comprends la désolation de mes voisins au bar qui travaillent dans un monde illusoire pour vendre des personnages de ces héros faux. À quoi bon ?
mercredi, avril 04, 2007
In Vino BFM
Si vous l'avez râté cette émission hebdo d'In Vino BFM (96.4 à Paris) le 31 mars, animée par Alain Marty (le Président du Wine & Business Club), David Cobbolt (auteur et journaliste et le fondateur de "Connaître et Apprécier") et Philippe Faure-Brac (le Meilleur Sommellier du Monde en 1992).
Véronique Raisin de Picrocol a également participé comme chroniqueuse sur le "Vin et Internet" pour parler des blogs de vignerons et d'amateurs. Bref, presque tous les sites que je lis sur le sujet du vin, y compris celui-ci :-) ...parce que lire est mon seul talent.
Merci, Véronique, pour cette mention.
Véronique Raisin de Picrocol a également participé comme chroniqueuse sur le "Vin et Internet" pour parler des blogs de vignerons et d'amateurs. Bref, presque tous les sites que je lis sur le sujet du vin, y compris celui-ci :-) ...parce que lire est mon seul talent.
Merci, Véronique, pour cette mention.
Inscription à :
Articles (Atom)