samedi, juillet 07, 2007

Vendredis du Vin 5

Mes chers lecteurs, si vous suivez regulièrement ce blog, vous avez remarqué le thématique mensuel "Vendredis du Vin", lancé par la charmante Lisa Roskam du site Vinorati il y a cinq mois. Il s'agit d'une dégustation virtuelle le dernier vendredi du mois sur un thème choisi par le président du mois. Chaque participant publie ses impressions du vin sur son blog et envoie le lien au président qui fait un sommaire de toutes les notes.

Après l'incontournable, Olif, le dernier président, et Laurent - le caviste, Mathieu - le méchant raisin et Emmanuel - le sommelier, j'ai l'immense honneur de suivre ces hommes distingués. Pas facile !

On vous encourage de participer si vous êtes passionné du vin (et je sais que certains de mes lecteurs l'apprécient autant que moi). Bien qu'il y ait des professionnels connaisseurs qui participent, qui maitrisent bien l'art de la dégustation, ce n'est pas mon cas (je suis urbaniste) et si je peux le faire, vous le pouvez aussi. En plus, le français n'est pas ma langue maternelle donc cette activité est encore plus difficile pour moi. Comme la musique, le vin nous rassemble. Ok, peut-être c'est l'euphorie après quelques verres qui nous rassemble. Peu importe.

Et maintenant pour le thème de juillet. Puisque les français partent tous en vacances en été, je voulais choisir un vin estival pour eux - Votre rosé unique au monde. (Oui, un clin d'oeil au Petit Prince). Il faut choisir votre rosé préféré parmi tous ces vins éphémères que l'on aime boire en été.

Les responsibilitiés de la présidence pèsent. Sachant qu'un bon président ne peut amener son peuple plus loin qu'il ne l'a été soi-même, j'en ai goûté quinze l'autre soir pour trouver le mien.

Vous avez jusqu'au 27 juillet!

13 commentaires:

Lisa Roskam a dit…

Super choix de thème pour l'été Marsha ! C'est impressionant comment tu as déjà commencer tes devoirs. Longue vie à la présidente !

(Guillaume du "Vins de Loire" va esperer qu'on déguste tous les rosés de Chinon maintenant.)

marsha a dit…

lisa> Oui, il a fallu commencer parce qu'il n'y a pas de droits sans devoirs...c'est le refrain présidentiel là-bas, n'est-ce pas ? ;-)

Guillaume n'aurait pas tort - les rosés de Chinon sont excellents.

En tout cas, les vacanciers devraient avoir du temps à consacrer à la quête.

Baraou a dit…

Je suis tout "rose" de plaisir ! Très joli thème pour l'été (qui n'est pas encore arrivé ici). Et puis, après tous les emails imbéciles des vendeurs de vins qui nous annoncent "le meilleur rosé du monde", il est bon de faire un tour du sujet plus démocratique. A ce propos, les Vendredis du Vin doivent s'ouvrir à tous, ce n'est pas un évènement réservé aux pros (ou assimilés), le 14 juillet approche, faisons la révolution, libérons le vin !

benoît FAPM a dit…

Ca s'appelle des devoirs de vacances ça !!! Ca va pas non ???
Bon, je vais tout de même essayer... même si je suis nul en dégustation.

marsha a dit…

baraou> Sarkozy a même fait la rupture avec la météo ?! Bonne révolution, Laurent !

benoît fapm> Le goût de ce travail te fera du bien ! Un vin de Corse rosé, peut-être ?

Boronali a dit…

Si je faisais mon snob, je dirai un rosé de Bellet, coteaux de Nice ... Très bon vin rosé, fruité et léger, une robe de très belle facture, ensoleillée et soutenue, assez proche du Tavel, plaît aux femmes ... Mais surtout introuvable !

marsha a dit…

boronali> celui-là à l'air très bon. tu vas en écrire une note le 27 ?

olif a dit…

Madame la Présidente, je découvre avec bonheur le thème du mois à mon retour de vacances. Le Rosé, l'été, ça devrait être obligatoire, quoique en disent les "vrais" amateurs de vins! Mais du bon, évidemment! Comment fait-on, lorsque l'on a en cave plusieurs rosés uniques au monde?

Meilleures salutations présidentielles de la part de votre prédécesseur.

marsha a dit…

olif> Tu sais que je l'ai fait juste pour toi sachant que choisir un rosé unique au monde serait très difficile pour un polyvalent comme toi. Ha!! Et si tu écris sur plus d'un vin, je te mettrai à l'amende (une bonne bouteille de ta cave, hé hé!).

p.s. J'espère que tu as passé de bonnes vacances mangeant des homards.

Benoit FAPM a dit…

alez, je me lance : le rosé des Riceyx, un vin de l'Aube, sera ma propositio... enfin, si tu l'acceptes prof Marsha ;-)

Benoit FAPM a dit…

Ooups, Rosé des Riceys, pas Riceyx !!!

marsha a dit…

benoît fapm> Super! J'attends avec impatience la note sur ton rosé unique au monde le 27 juillet (Jour J pour publier les notes). Bonne dégustation.

Christophe a dit…

Bonjour Marsha,
Je viens de déposer un compte-rendu sur mon blog à l'adresse suivante : http://oeno41.canalblog.com/

Christophe