dimanche, juillet 15, 2007

Vive la rupture !

Le 14 juillet est aussi célébré aux États-Unis, mais il ne s'agit pas d'une fête nationale avec des défilés militaires et les spectacles pyrotechniques comme en France. Ici, "Bastille Day" est plutôt une fête épicurienne en honneur de la douce France qui a apporté aux américains la liberté et la joie de vivre. Partout dans ce pays, on peut trouver les festivales et, aux restaurants, les menus spécialement conçus pour régaler les français ex-patriés, les francophiles, ou ceux qui cherchent une bonne raison pour faire la fête.

Je suis arrivée au restaurant juste avant le crépuscule, l'heure que je trouve toujours prometteuse, ravie de voir mes amis qui étaient prêts à passer une soirée impeccable ensemble. Il y avait un menu spécial, y compris le vin, et je pensais que ça voulait dire un verre. Effectivement, je n'ai bu qu'un verre de bourgogne blanc qui a été rempli toute la soirée donc je n'avais même pas le droit de refuser le deuxième :-).

Une vieille petite dame portant une robe rouge et un accordéon énorme, on ne savait pas comment elle se tenait debout, jouait des chansons françaises. Elle est venue nous demander si on voulait écouter quelque chose de particulièr. Elle chantait en français, tout le monde parlait français à la table donc on n'a pas remarqué qu'elle avait posé sa question en anglais. Ainsi, on lui a parlé en français, proposant quelques chansons. Elle est restée immobile, souriante et je me suis rendue compte qu'elle ne parle pas français. Elle connait plusieurs chansons françaises par coeur mais les nôtres ne faisait pas partie de son répertoire.

Je voulais la sauver.

- Alouette ? j'ai hasardé.

Elle a joué son interprétation animée d'Alouette avec la participation de tous les clients. C'était beau.

6 commentaires:

tristao a dit…

Je pense que ça t'intéressera. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=KePjkCySBCs

chevalier de Saint Louis a dit…

N'est-ce pas Jefferson qui a dit: " Tout homme a deux patries: la sienne et la France" ? :)

marsha a dit…

tristao> Et tu as raison. Quel génie ! youtube enrichisse tellement nos vies ;-)

chevalier de saint louis> Oui, c'était bien lui. Il voulait acheter la Louisiane à bon marché, c'est tout ;-).

chevalier de Saint Louis a dit…

Hahaha, oui, surement; on s'est bêtement fait prendre pas les sentiments. :)

Sblabl' a dit…

une cata ici !!! Mauvais vin glace a prix d'or, americains deguises en caricatures francaises ... nous sommes partis au bout d'une heure. L'annee prochaine ( si ), vin et from a la maison ;-)

marsha a dit…

sblabl' > Si ce n'est pas une raison pour rentrer défintivement en France, je ne sais pas quoi te dire ! ;-)