samedi, mars 31, 2007

L'apéro à Paris

Prendre l'apéro le soir à Paris avec une collègue américaine que je vois tous le temps en californie, est une occasion plus festive que normale parce que nous sommes loin de la vie quotidienne (mais pas trop, le PDG m'appelle), il fait froid dehors, il pleut, on est assise au bar, non pas sur une terrasse, et le champagne coule.

Soudain, j'ai vu une jeune femme assise à l'autre côté de ma collègue. Je ne l'avais pas vu entrer. Elle était là, toute seule, son regard fixé sur le mur, une cigarette dans sa main, gitée vers le tribord, un bloody mary devant elle. Qui boit des bloody marys à cette heure ? Chez nous, c'est une boisson de brunch. Mais chez elle, c'était carrement autre chose.

Elle a éliminé rapidement trois verres. Comme elle était Robert Downey Jr. et le marchand de spiritueux fermait dans cinq minutes. Son inclinaison a gagné quelques degrés.

Le barman a remarqué mon sourcil elevé et m'a dit:

- Ah, les françaises. Elles sont toutes pareilles.

jeudi, mars 29, 2007

Vendredis du Vin 1

Alors, la première session des Vendredis du Vin est arrivée et il faut tenir à ma promesse à Lisa Roskam, co-fondatrice de Vinorati, et publier une note sur la thème "Moins de 12" proposé par Laurent Baraou (du blog Parlons bien, parlons vin), le président du mois. On a dû choisir un vin à moins de 12 euros, et moins de 12%.

Ok, j'ai trouvé un remède pour le décalage horaire. Il vaut mieux continuer de vivre à l'heure française, n'est-ce pas ? (La photo n'a rien à voir avec le vin, c'est juste pour vous montrer où j'ai logé la semaine dernière).

2005 Domaine Pichot Vouvray "Le Peu de la Moriette" ($12.99, 12% alc)

La famille Pichot s'est installée à Vouvray vers 1739. Domaine Le Peu de la Moriette comprends trois vignobles plantés exclusivement en chenin blanc sur un terrain crayeux. Les caves se trouve dans les collines dont leurs pierres ont été exploitées pour construire les grands châteaux de la Loire. Voilà pour la richesse de la culture de ce vin.

Le chenin blanc est un cépage qui fait de la délicatesse, et ce vin évoque des notes de fleurs blancs, de pamplemousse, de clou, de poire et même de tarte tatin. Il est sucré mais avec une legère acidité et un côté minérale qui donne la fraîcheur.

Ce vin se marierait admirablement avec la cuisine indienne, thaï ou chinoise épicée.

samedi, mars 17, 2007

Paris

Enfin.
À demain.

dimanche, mars 11, 2007

L'un des plus grands plaisirs de la vie

Hier, pendant une dégustation hors du menu, mon caviste m'a dit que boire du bourgogne avec moi est l'un des plus grands plaisirs de la vie. Je savais qu'il avait une arrière-pensée de me convaincre d'aller au match de hockey avec lui.

- Ah bon ? Alors, pourquoi ne boit-on pas de bourgogne ?

Il se leve, part et revient quelques minutes plus tard avec quatre bouteilles. L'homme assis à côté de moi dit qu'il semble que j'aie de l'influence.

- Non, non. On fait de la recherche c'est tout. Il veut l'opinion d'une femme sur ces vins afin qu'il puisse les vendre aux femmes.

- Tu n'aimes pas le zinfandel ? m'a-t-il demandé. Il goûtait des zinfandels.

- Si, si, il est le vin parfait pour faire une bonne sangria. (C'est vrai!)

Le caviste a reçu de nouveaux bourgognes 2005 et il faut dire qu'ils sont tous de qualité.

1. 2005 Domaine Raymond Dupont-Fahn Chaumes des Perrières ($25)

Apparemment, ce vin est un Meursault qui n'a pas le droit de s'appeler un Meursault à cause d'une règle d'AOC dont je suis ignorant (on ne fait pas de journalisme ici). Mon caviste croit que ce vin mérite d'être un grand cru Meursault. Robe dorée très pâle, ravissante avec un arôme de pain grillé, et des notes de pêche et d'ardoise. Un très bon équilibre. Absolument, l'un des grands plaisirs de la vie.

2. 2005 Jean-Claude Thevenet & Fils Saint-Véran Clos de l'Ermitage VV ($19)
Situé entre Macon et Beaujolais, le moins connu Saint-Véran réalise son potentiel de produire un bon chardonnay qui exprime la juxtaposition du terroir crayeux et granite. Des notes florales lègeres, fumées et des saveurs du miel. Une bonne acidité et une finale sec. Un très joli vin.

3. 2005 Michel & Joanna Ecard Sauvigny-les-Beaune 1er Cru "Les Gravains" ($50)
Un vin de bonne race. On voit une robe rouge grenat/rubis. On sent le sous-bois qui me rappele de l'autumn, de l'immensité des arbres et de la chute des feuilles. Imaginez cela avec un mélange de framboises, de mûres et une trace de truffe. Si vous n'êtes pas capable d'imaginer, achetez ce vin. Achetez-le en tout cas.

4. 2001 Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy TVV" ($200)
Au-dèla de toute comparaison celui-ci. Heureusement, mes amis m'appellent et ils ont changé l'heure de notre reservation au resto et j'ai le temps de vraiment apprécier ce grand vin. C'est plus d'un des plus grands plaisirs de la vie, c'est un vin qui l'aide à trouver la sagesse spirituelle...contrairement au vin qui se sert à l'église. Le Coeur de Roy Très Vieilles Vignes répresente la meilleure expression de la noblesse et de la masculinité du terroir à Gevrey-Chambertin.

dimanche, mars 04, 2007

Le Clos Jordanne

Beaucoup de buzz cette semaine au Canada autour la livraison de millésime 2004 du Clos Jordanne, le résultat d'un project franco-canadien à Niagara. Le Grand Clos, un pinot noir haut de gamme issu du sol calcaire léger caractéristique de l'escarpement du Niagara - proche à la Bourgogne au niveau du sol et du climat, pourrait être le meilleur vin canadien.

Le Clos Jordanne est une collaboration entre VinCor Canada (aujourd'hui Constellation) et la maison Boisset de Bourgogne. Il y a une communiqué détaillée sur le site de Boisset.

Un entretien (en anglais) avec Thomas Bachelder - le viniculteur principal chez Le Clos Jordanne, un canadien qui a perfectionné son art en Bourgogne et en Oregon.

Mathieu
va bientôt nous donner ses impressions. Je suis obligée d'attendre mon prochain voyage au Canada...

samedi, mars 03, 2007

Samedi sociale

La culture du vin continue à se répandre en Californie où on peut assister à une dégustation organisée presque tous les jours, si on en a envie. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je fais des dégustations de temps en temps chez un caviste près de mon domicile. Mais, parfois, j'ai besoin de changer mon environnement habituel. Ce changement n'arrive pas sans certains risques - principalement, concernant la qualité du vin.

Samedi, je savais que mon caviste avait organisé une dégustation de Bordeaux que j'avais déjà goûté en toute probabilité. Un bon bar/resto (voir la photo) avec une atmosphère qui est une expérience grâce au décor et à la musique qui pourrait compenser si le vin n'était pas exceptionnel. Ignorant quels vins ils allaient servir, j'ai décidé d'y aller.

Un jeune homme m'a accueilli chaleuresement. Il travaille pour un distributeur qui a un portfolio de vin de première qualité comprenant plusieurs pays. Quand il a presenté ses excuses d'avoir mis un vin californien sur la liste, je savais qu'on pouvait lui faire confiance.

En plus, il a invité deux hommes qui sont sur le point d'ouvrir une fromagerie à deux pas du restaurant et ils ont apporté des fromages qui complètent parfaitement ces vins. C'était au bon moment du fait que le sommelier avait parlé de ce sujet cette semaine sur son blog.

Mes coups de coeur:

Domaine Weinbach 2005 Riesling Cuvée Théo "Clos des Capucins" (Alsace - $27.00) qui va bien avec le fromage Chevrot un Chabichou du Poitou produit par Sevre et Belle.

Domaine Marcel Deiss 2003 Pinot Blanc
(Alsace - $19.00) qui est sublime avec le Fromager D'Affinois fait par Fromagerie Guilloteau (Rhône Alpes). Apparemment, il est en dehors d'AOC, donc, j'espère qu'il ne va pas être arrêter par la police du vin ;-).

Domaine Lignères 2002 Montagne D'Alaric (Corbières, Languedoc - $29.00) - une belle expression de cépage carignane qui me donne envie de découvrir davantage les vins de cette région.


Qui ne risque rien, n'a rien.