Chaque année, il y a certains vins qui deviennent plutôt chic pour une raison ou une autre parce qu'ils sont issus d'un bon millésime, ils sont popularisés grâce à un film (comme le pinot noir de Santa Barbara après "Sideways"), ou l'efficacité d'une publicité séduisante. Les consommateurs sont toujours à la recherche des produits qui réflétent leurs personalités et leurs style de vie. Ça ne veut pas dire que l'on n'aime plus ce que l'on aimait auparavant mais plutôt que l'on évolue, en ouvrant de nouveaux horizons.
En été 2005, après avoir passé la moitié de l'année appréciant les Bordeaux 2000, et cherchant un vin plus léger pour l'été, j'ai découvert qu'en 2002, quelque chose extraordinaire s'est passée à Chablis. Tout à coup, le chablis a été le "new black" comme on dit à propos des vêtements chaque saison. (Personnellement, j'adore quand "black is the new black"). Le secret s'est répandu rapidement et il est devenu difficile de trouver de bon chablis 2002 chez mon marchand. Les amis se soupçonnaient d'accumulation en secret et on ne pouvait plus se faire confiance à cause des forces des ténèbres autour de nous ;-).
Quelles sont les tendances du vin de printemps-été 2006 ? Chez moi, les Bordeaux blancs 2005. Ne dites rien à personne.
samedi, avril 22, 2006
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2 commentaires:
Marsha,
Bravo pour tous ces commentaires divers et varies. Chaque blog semble etre comme "Un chant plein de lumière et de fraternité !"
Concernant la crise des vins francais, nous pourrons en discuter lors de notre prochaine degustation. A bientot autour d'un bon verre de Bordeaux.
Sylvain
Merci, Sylvain.
J'attends avec impatience la prochaine dégustation amicale.
Marsha
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